Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
La Suède et moi

Camilla Läckberg : Predikanten

6 Mai 2012 , Rédigé par JacquesG Publié dans #Livres

     Je viens de terminer ce roman policier, Predikanten (Le prédicateur), dont j'ignore d'ailleurs le titre en français... il n'y aurait qu'à chercher sur Google !

     Il s'étend sur plus de 300 pages, c'est écrit petit et l'ouvrage m'a tenu en haleine pendant à peu près trois semaines. Läckberg joue volontiers avec nos nerfs, par exemple en alternant le récit de l'enquête, celui de la vie tumultueuse de la famille Hult, que l'on pense impliquée dans les crimes, et la vie du couple de Patrick Hedström, le policier intègre et humain qui mène l'enquête. Mais aussi en ne nous donnant pas aussitôt les informations que les policiers reçoivent au téléphone : la vache !  me suis-je dit plusieurs fois.

     Le récit de ces meurtres de jeunes femmes est conduit de manière magistrale, l'intrigue est fort bien ficelée et l'accent est mis sur les rapports humains entre les différents groupes de personnes. Les tribulations du couple du policier avec sa famille et ses amis sont racontées avec humour, celui-ci faisant contre-point à la cruauté des crimes et à l'évocation (en play-back) de l'agonie des jeunes victimes. Le tout sous la figure tutélaire du Prédicateur, père et grand-père des Hult actuellement vivants, lui-même étant décédé au moment de l'enquête, qui se déroule précisément pendant l'été 2003.

     Je vous conseille donc fortement cette lecture, qu'elle se fasse en français ou en suédois. Pour ma part, je vais visiter dans peu de temps la région où les faits se déroulent, le sud-ouest de la Suède, à Fjällbacka et Tanumshede, petites localités idylliques sur la côte non loin de Uddevalla. 

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article