Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
La Suède et moi

Beowulf : un film scandinave

11 Avril 2012 , Rédigé par JacquesG Publié dans #Cinéma

     Précisons d'emblée que le film dont je vais parler ici n'est pas "La légende de Beowulf", film à gros budget de Robert Zemeckis, avec une distribution prestigieuse et de multiples effets spéciaux. Non, il s'agit du film de l'Islandais Sturla Gunnarsson, Beowulf et Grendel, 2005, film à petit budget filmé principalement en décors naturels. Je l'ai acquis à bas prix en Blu-ray :

azer-005.jpg

 

Scandinave, ce film l'est à plus d'un titre :

-- Il se fonde sur un texte en vieil anglais mais dont l'action se situe au 6ème siècle au Danemark et dans le sud de la Suède, fait intervenir des personnages et des peuples scandinaves (Goths et Svears), avec des ajouts chrétiens car l'oeuvre ne semble avoir été couchée par écrit qu'un peu avant l'an 1000. Pour en savoir plus, se rendre ici.

-- Comme je l'ai dit, le réalisateur est islandais, la production est internationale et les acteurs principalement anglo-saxons et islandais, à l'exception de Stellan Skarsgård, acteur suédois bien connu ! Il incarne ici le roi Hrothgar, dont la maison est régulièrement attaquée par Grendel, raison pour laquelle il accepte l'aide de Beowulf, venu des rivages de Suède. L'acteur a été vu récemment dans Millenium (suédois) et Melancholia, films dont je parle d'ailleurs sur ce blog.

-- Le film a été tourné en Islande, ce qui nous vaut de magnifiques paysages magnifiés ici par la HD. Un peu cocasse tout de même, car l'action est censée se dérouler au Danemark, pays attachant mais plat comme ma main , alors que le film montre des paysages découpés et grandioses : c'est un véritable catalogue de la terre islandaise, j'ai même reconnu des endroits bien caractéristiques où je suis passé !

 

Ce que j'en pense :

Le film ne manque pas de charme, même s'il est un peu lent. L'accent est mis sur le parcours de Grendel, une force de la nature, traumatisé dans son enfance par les gens de Hrothgar et qui cherche à se venger. Beowulf s'efforce de le comprendre et lui accorde une réhabilitation postume, mais je ne vous en dis pas plus... De ce film, il me reste surtout de magnifiques images d'un pays que j'ai visité avec passion.

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

line 09/06/2012 18:14

Il est superbe!
Il est sorti en même temps que Twilight et j'avoue que j'étais en attente de résultats pour savoir si on m'opérait et on me redonnait la chance de vivre normalement (sourire)donc j'ai regardé les
2.......... Même histoire on va dire.......... Et il n'y a pas photos! C'est tellement bien fait et simple qu'on y croit!
Bon visionnage et dites moi votre avis!!

Line 09/06/2012 15:46

Vu ce film!!!
Avez-vous vu MORSE (2008)?
En suédois le titre est quelque peu différent : Lått den rätte komma in!
Superbe!

JacquesG 09/06/2012 18:09



Non, je l'ai acheté, mais pas encore vu !


C'est pour bientôt...