Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
La Suède et moi

Archipel de Stockholm : Möja 2

20 Octobre 2010 , Rédigé par JacquesG Publié dans #Möja, #Baltique

     Je vais présenter ici l'auberge où j'ai passé 6 nuits sur l'île de Möja : c'est une Vandrarhem du STF, la seule de l'île bien-sûr, tout à fait moderne et confortable. Elle se situe à la sortie de Berg, le village principal où se trouvent la majorité des services. Comme on va le voir, ce logement s'est révélé une bien meilleure solution que de louer une stuga...

 

01-VH--0-.jpg      

     Sa situation sur une toute petite colline donne à l'endroit un    aspect quelque peu idyllique. j'y suis arrivé vers les 18h30 par le bateau en provenance de Stockholm, un passager habitué de l'île m'a indiqué comment m'y rendre, et je me suis retrouvé maitre des lieux : aucun autre occupant à part moi, la gestionnaire, qui cumule plusieurs petits boulots (dont un à l'école) n'habite pas non plus sur place.

     Comme j'avais réservé par téléphone, un mot sur la porte m'invitait à entrer et à repérer mon nom sur la chambre qui m'était destinée : "Välkommen + mon nom", ce qui est agréable!

 

 

 

01-VH--2-.jpg      Mon séjour hors saison ne m'a pas permis de profiter du balcon, du barbecue et de certaines autres installations, mais j'ai eu droit à une chambre individuelle, petite mais confortable. J'ai payé 250 SEK la nuit, l'équivalent de 27 € environ.

     Je n'ai pas pu utiliser mon Netbook à plein, car Internet n'est pas disponible sur cette île : le téléphone mobile passe très bien, j'ai pu le constater, la télé sans doute aussi mais pas d'ADSL et pas de Wifi. Etonnant! J'ai demandé à l'hôtesse, qui m'a répondu : "Det går dåligt!", ça marche mal. Je n'ai pas insisté, car je pouvais effectivement m'en passer quelques jours.

 

01-VH--4-.jpg     J'avais tout le salon et la salle à manger pour moi, puisque je n'ai vu un peu de monde que le vendredi et le samedi soir : des couples et des familles sont arrivés de Stockholm pour passer le week-end et ont surtout occupé le premier étage. J'ai pu discuter longuement avec un jeune couple de Nyköping-Uppsala et  j'ai constaté que mon suédois s'était nettement amélioré par rapport à ma dernière visite. Egalement avec un couple norvégien, qui faisait quelques efforts au début pour parler lentement... merci à eux!

 

01-VH--5-.jpg     J'ai mangé seul tout ce temps là, les occupants du week-end mangeant ailleurs. Un peu triste, mais bon! La cuisine était sur la gauche, accessible à tout un chacun et bien équipée. J'ai surtout fait réchauffer des plats achetés à la superette...

 

     Un panonceau indiquait que l'eau potable est rare dans les îles et qu'il faut l'économiser, ce que j'ai fait bien-sûr! On a le droit de se laver succinctement, mais pas de prendre une douche : celle-ci existe mais elle est fermée par un cadenas et il faut demander l'autorisation de s'en servir, ce qui doit poser des problèmes en été je pense. J'aurai l'occasion de revenir sur la rareté de l'eau dans l'archipel.

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article