Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
La Suède et moi

Aarhus : Den Gamle By

10 Juin 2011 , Rédigé par JacquesG Publié dans #Danemark

      En 1978, je suis rentré de Norvège en traversant le Jylland (Jutland) et me suis arrêté dans la seconde ville du Danemark après Copenhague, Aarhus (ou Århus). On peut y visiter un musée de plein-air qui est un village reconstitué avec des maisons anciennes, Den Gamle By (Le vieux village). Il en existe d'autres en Europe, par exemple, Skansen à Stockholm, ou encore celui de Kommern en Allemagne, mais celui-ci est particulier, car il ne se présente pas de manière dispersée comme les deux que je viens de citer, mais de manière groupée comme un vrai village de l'ancien temps : village ou petite ville, chacun peut en juger selon ses propres critères.

 

1365-Danemark-1978.jpg

 

1366-Danemark-1978.jpg

       Il est curieusement difficile d'avoir des renseignements sur le net concernant ce musée, les seuls que j'ai réussi à avoir sont sur le site danois, dont voici un extrait dans la langue d'origine, afin que vous puissiez avoir un aperçu de ce qu'est la langue danoise :

 

"Den Gamle By er et levende billede af livet, som det var engang. Her kan man møde fortidens mennesker, se deres stuer og køkkener, dufte deres haver. Man kan prøve de gammeldags lege, og gå på opdagelsesrejse i udstillinger og museer om alverdens ting. Man kan klappe hestene og skal tage sig i agt for gæssene. I traktørstedet er der kaffe og kringle, og i kælderen er der fadøl."

 

 

1368-Danemark-1978.jpg

      Cela donne en français :

 

"Den Gamle By est une image vivante de la vie comme elle était autrefois. Ici, on peut rencontrer des gens de l'ancien temps, voir leurs chambres et leurs cuisines, sentir l'odeur de leurs jardins. On peut essayer les jeux d'autrefois et faire un voyage de découverte dans les expositions et les musées montrant les objets de tout un chacun (de la vie quotidienne). On peut caresser les chevaux, et il faut se méfier des oies ! Dans la remise, on trouve du café et des gimblettes, et à la cave de la bière à la pression."

 

      Comme vous pouvez le constater,  cette langue a une grande parenté avec l'allemand et l'anglais, et vous avez certainement pu reconnaitre certains mots. Le danois est en effet une langue germanique cousine de l'allemand et, puisque scandinave, soeur du suédois. Un suédois lit le danois sans problème (mais attention aux faux-amis !), il le comprend cependant difficilement à l'oral car la prononciation est très différente.

 

    Personnellement, je lis facilement le danois, mais je ne le parle pas, ne l'ayant pas pratiqué à l'oral depuis mes lointaines études de scandinave.

  

1378-Danemark-1978.jpg

    On peut circuler dans les rues du village à pied et à vélo, comme on le ferait dans un village de nos jours. Le matin, l'ambiance est calme, elle est plus animée l'après-midi ou en fin de semaine.

 

1379-Danemark-1978.jpg

 

      Les enseignes sont souvent très belles. Celle-ci représente un matelot et des cordages, on peut donc facilement avoir une idée de ce que l'on vendait dans ce magasin !

 

     Un peu plus loin se trouve un magasin de souvenirs dans lequel j'ai acheté un petit porte-bougie en poterie, estampillé Den Gamle by : c'est à peu près la seule chose que je possède du Danemark, où je suis pourtant passé plusieurs fois, mis à part les restes d'un stylo bille acheté en gare de Copenhague et qui représente la relève de la garde devant le Château Royal...

 

     Je donne ici le lien pour le site officiel de Den Gamle By :

 

 http://www.dengamleby.dk/planlaeg-besoeg/

 

      Avec un navigateur récent, vous pouvez obtenir une traduction en français : je n'en garantis cependant pas la pertinence ! 

1385-Danemark-1978.jpg

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

bucky balls 24/06/2014 14:17

Hey! I don’t know how I missed this spot. I was in the city for last year’s vacation. We never cared to check out the outskirts. That was a terrible decision I guess. Thanks a lot for the suggestion anyway.