Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
La Suède et moi

A Göteborg en 1980

16 Mai 2012 , Rédigé par JacquesG Publié dans #Voyages

      En 1980, j'ai passé 6 semaines en Suède, fin mai et tout juin. J'ai fait le tour du lac Vänern et des localités environnantes, en voyageant principalement en car et en couchant dans les auberges de jeunesse (Vandrarhem). Etant arrivé en Suède en traversant le nord de l'Europe en train (Allemagne et Danemark), je suis passé par Göteborg où je suis resté quelques jours, ainsi qu'à Mölndal, à la campagne. A cette époque, je faisais bien-sûr des diapos Kodachrome, en assez petit nombre car le prix en était élevé. Voici tout ce qui me reste de mon séjour dans la deuxième ville de Suède !

1910-Goteborg-1980.jpg

Je suis arrivé en plein dans une manifestation de cyclistes. Je ne me souviens plus de leurs revendications, mais par contre très bien du tramway d'alors, qui n'est plus qu'un souvenir pour les habitants d'aujourd'hui. Il y a toujours un tramway, mais ce ne sont plus les mêmes rames !

1909 Göteborg 1980       1913-Goteborg-1980.jpg

Et puis je suis bien-sûr allé à  Liseberg, le plus grand parc d'attraction de Scandinavie, où des spectacles étaient en cours, ce qui m'a donné l'occasion d'entendre rien moins que Sven-Bertil Taube ! Je dois dire que je l'ai à peine reconnu lorsque j'ai vu Millenium 1 récemment... car 30 ans ont passé ! 

1916-Goteborg-1980.jpg

    J'ai passé une journée "en mer", j'ai pris le bateau pour me rendre à Nya Älvsborg tout proche. La forteresse a été construite au 17ème siècle sur une île à l'embouchure du Göta Älv, dans le but de défendre la ville. La visite de ce site est fort intéressante, on peut se faire guider ou visiter librement et se restaurer si l'on y passe quelques heures.

1919-Elfsborg-1980.jpg

1921-Elfsborg-1980.jpg  1926-Elfsborg-1980.jpg

 

Le retour permet d'admirer la côte, les installations portuaires et le grand pont

1943-Elfsborg-1980.jpg

1918-Goteborg-1980.jpg  1944-Elfsborg-1980.jpg

Pourquoi aujourd'hui ces quelques photos d'un passé révolu ? Parce que je m'apprête à y retourner !  Cette fois, je prendrai de nombreuses photos, visiterai tout ce qu'il y a à voir à Göteborg, enfin presque tout... les curiosités, le port, les musées. Ceci pendant une semaine, la deuxième étant consacrée à des îles de l'archipel. Si vous avez des tuyaux, je suis preneur. 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
Amusez-vous bien à Göteborg! En ce moment, il y a une expo très sympa au Konstmuseet et la flûte enchantée à l'opéra de Göteborg.
Répondre
J
<br /> <br /> Merci !<br /> <br /> <br /> J'irai au musée, et à l'opéra si on la joue encore. <br /> <br /> <br /> <br />