Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
La Suède et moi

Santa Lucia à Dijon

13 Décembre 2009 , Rédigé par JacquesG Publié dans #Fêtes

     Hier soir, l'association France-Suède de Bourgogne organisait une soirée à l'occasion de la Sainte Lucie. Belle ambiance, malgré le petit nombre de participants, bon repas et occasion de rencontrer des Suédois... Une photo:

  :Santa Lucia (3)

     A l'accueil, en guise d'apéritif, on buvait le glögg, qui est l'équivalent du Glühwein germanique, glögg dans lequel on pouvait ajouter des raisins secs et des amandes. Ça réchauffe! J'en ai profité pour manifester à ma grande honte ma méconnaissance de cette coutume (je n'ai jamais été en Suède en hiver) en ingurgitant quelques raisins comme j'aurais fait avec des gâteaux-apéritif: non, ça n'est pas comme qu'il faut faire!

     Le repas était un buffet chaud avec des plats préparés à la suédoise ou avec des denrées en provenance de Suède: du saumon chaud, du saumon fumé à l'aneth, des pommes de terre, du pain excellent fait par une suédoise qui vit en France, le fameux Jannsons frestelse (la tentation de Jannson - j'ai trouvé plusieurs orthographes!), qui est un gratin pomme de terre-oignons-anchois dont je me suis régalé, des köttbullar (boulettes de viande), et j'en oublie peut-être... Le tout pouvait être arrosé de bière de Noël et de julsnaps (eau de vie aromatisée que l'on boit à Noël).

     Je n'ai pas beaucoup parlé suédois... ce sera pour une autre fois, mais j'ai fait la connaissance de gens charmants et pris contact avec l'association, à laquelle je me suis engagé à participer activement dès que mon accident de parapente ne sera plus qu'un vague souvenir. La Suède à Dijon, ça ne se rate pas!

    

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

JacquesG 17/12/2009 17:38

Il n'y en a pas beaucoup, mais suffisamment pour faire vivre une association, apparemment. Certains viennent de la région Bourgogne.
Merci pour tes compliments! Je vais essayer de les mériter...

Mandy 17/12/2009 16:35

Sympa ces traditions..comment ca se fait qu´a Dijon on a des réunions suédoises, ou même scandinaves peut être? Il y a il beaucoup d´expatriés?

Ann 14/12/2009 18:49

Merci, Jacques!!

Ann