Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
La Suède et moi

DVD: Chansons du deuxième étage

9 Mars 2010 , Rédigé par JacquesG Publié dans #Cinéma

Il s'agit d'un film de Roy Andersson, Sånger från andra våningen, en vo avec des sous titres français, le DVD fournissant de nombreux suppléments.

     J'ai regardé ce film hier soir et j'ai découvert un univers dont j'avais eu un jour un aperçu lors du visionnage d'un court-métrage suédois du même réalisateur: Monde de gloire (Härlig är jorden).

     Il n'y a pas d'histoire à proprement parler, mais Kalle, homme mûr et obèse qui met le feu à son magasin de meubles et se reconvertit dans la vente de crucifix, sert de fil conducteur. Un de ses fils est interné en hôpital psychiatrique, des personnages divers apparaissent qui se font licencier ou molester, un vieux général dans un lit-cage est l'objet d'une cérémonie d'anniversaire officielle, une petite fille est conduite à la mort en présence de cardinaux et d'une foule immense, dans un décor grandiose, des inconnus défilent en se flagellant, Kalle et son ami, imités par une foule d'anonymes, trainent leur bagages monstrueux dans la salle d'enregistrement d'un aéroport. Et j'en oublie... Le film est une succession de scènes d'anthologie!

     On hésite entre hyper-réalisme, absurde et surréalisme. J'ai peu de critères pour comprendre et classer ce film, je serais bien embêté pour dire ce que le réalisateur a voulu faire et montrer, et je dirais que pour ma part il manque une véritable histoire. Cependant, je peux dire sans risquer de me tromper que Roy Andersson est un maitre dans l'art du cadrage, un expert en direction d'acteurs et que sa manière de mettre l'humain en scène est absolument prodigieuse.

    

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article