Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
La Suède et moi

Norway of life, de Jens Lien

11 Mai 2010 , Rédigé par JacquesG Publié dans #Cinéma

Connaissez-vous ce film norvégien, que j'ai découvert par hasard hier soir sur la VOD de SFR? Intéressant à plus d'un titre, entre autre parce les films norvégiens sont rares en France. Et que son mode narratif est intéressant.

S'il faut en croire le titre, il s'agit d'une critique, ou plutôt d'une satire de la société norvégienne. Ce que l'on comprend vite en regardant le film. Sorti de nulle part (les séquences du "désert" ont été tournées en Islande et font penser au début de "Paris Texas"), un Norvégien semble avoir pour mission de s'intégrer dans une ville au décor froid, et il a tout pour le faire: il travaille bien, se fait des copains et réussit avec les femmes. Or, pour une raison inconnue (le héros semble se poser beaucoup de questions), ça vire au cauchemar: tentative de suicide, mais la mort ne veut pas de lui! Il se lie avec un bougre des sous-sols et tous deux explorent le souterrain comme on pénètrerait dans un jardin défendu: au bout, il y a la vraie vie, symbolisée par une cuisine champêtre au charme idyllique. Mais le fruit est interdit, notre homme est capturé et reconduit à l'extérieur, dans un désert blanc et glacé.

Un film pessimiste, avec des côtés trash appuyés, des scènes réalistes et une intrigue qui côtoie le merveilleux. Son titre norvégien est : Den brysomme mannen, si j'ai bien retenu ce que j'ai vu sur l'écran... Recherches en cours pour voir ce que cela veut dire!

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article