Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
La Suède et moi

"Bernadotte", de Christian Bazin

21 Mai 2010 , Rédigé par JacquesG Publié dans #Livres

    Je suis en train de lire ce livre, sous-titré Un cadet de Gascogne sur le trône de Suède. On y apprend beaucoup de choses sur les relations tumultueuses de Bernadotte avec Bonaparte puis Napoléon, ainsi que sur la participation de la Suède à la 6ème coalition et la bataille de Leipzig. Le plus important était pour moi de savoir pourquoi ce Français était devenu Prince Royal de Suède, futur Roi, alors que rien ne l'y prédestinait. Voici quelques unes des raisons.

Bernadotte était Maréchal d'Empire, proche (mais pas toujours ami!) de Napoléon, alors maitre d'une grande partie de l'Europe, et cela était considéré comme prestigieux. Il était bel homme, présentait bien et avait des manières tout à fait courtoises. Lors de ses missions en Allemagne, il avait fait preuve d'une grande humanité envers les populations et d'une remarquable retenue envers la Suède, déconseillant son invasion. Il avait un fils, Oscar, ce qui garantissait, au moins pour un temps, la pérennité de la dynastie.

    Voilà pourquoi il fut désigné par la Diète, réunie à Örebro, Prince Royal de Suède et fut adopté par Charles XIII, qui n'avait pas de descendant et que ses conseillers suédois et français avait prévenu en sa faveur. Il fut préféré à d'autres branches collatérales de la Maison Royale, en particulier celle de Hostein-Gottorp. Il fut accueilli en grande pompe à Elsingör et Helsingborg (voir le livre!) et ses manières firent que tous trouvèrent ce choix fort bon et furent ravis d'avoir ce Prince comme futur Roi. On ne peut pas en dire autant de sa femme Désirée!

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
N
<br /> j'ai un faible pour l'époque premier empire. Si je comprends bien je serais pourquoi sa femme n'était pas si bien vue !! à trouver à la bibliothèque qui sait j'admire ce général et puis il faut<br /> avouer que sur les reproductions il était beau gosse lol<br /> <br /> <br />
Répondre