Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
La Suède et moi

Musique finlandaise: Miero, de Värttinä

22 Mars 2010 , Rédigé par JacquesG Publié dans #Finlande, #Musique

Musique finlandaise: Miero, de Värttinä

     Ce titre était l'un des rares sous l'onglet « Europe du Nord » de la médiathèque du Port du Canal à Dijon. J'ai donc choisi de l'écouter pour me faire une idée, n'ayant jamais entendu le nom du groupe finlandais Värttinä. C'est l'avantage d'être dans une ville avec médiathèques, on peut emprunter toute sorte de musiques pour "voir comment c'est"!

Première écoute, sur ma chaine: passé les sonorités attrayantes des premiers morceaux, j'avais une certaine impression de répétition et d'acidité; beaucoup de sonorités aigües et de rythmes rapides. Impression renforcée par le fait qu'aucun mot de cette langue du groupe finno-ougrien ne nous est accessible et qu'en l'absence de sens tout repose sur la forme. Et puis j'ai craint que les voisins ne soient dérangés par la musique, car je n'aime pas écouter un CD en sourdine, et là, ça fait parfois beaucoup de bruit!

J'ai réécouté l'album au casque sur mon nouveau pc avec son spatialisé, et je dois dire que ça passe beaucoup mieux. Ce que j'avais perçu existe toujours, mais on devine aussi une certaine richesse musicale avec des voix convaincantes et des instruments agréables dont certains me sont inconnus. Certains morceaux sont aussi plus « doux » et plus mélodieux. Je reconnaîs des accents de musique ancienne, de musique folflorique d'Europe de l'Ouest ou de l'Est, et aussi de musique populaire suédoise. Vous avez dit : "électro-rock"?

Je n'aime pas me renseigner avant d'écouter quelque chose de nouveau, je préfère le faire après, et c'est ce qui va se passer avec cette musique aussi...

24 septembre 2016 :

Comme tous les ans, la BM fait du désherbage afin de faire de la place pour de nouveaux documents. Lors de la vente publique à 1 € le document, je découvre Miero de Värttinä, le disque que j'avais emprunté il y a quelques années. Je l'ai acheté et vais le réécouter prochainement.

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article