Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
La Suède et moi

"Le revizor" de Gogol, en finnois!

23 Mai 2010 , Rédigé par JacquesG Publié dans #Finlande

     C'est "Théâtre en mai" ces jours à Dijon: des troupes du monde entier viennent jouer leur pièce, dans leur langue d'origine, et c'est sous-titré! Cette année: Coréens (superbes!), Ouzbeck, Italiens et... Finlandais.

     Il s'agit d'une compagnie constituée d'étudiants en art dramatique de Tampere, qui ont joué hier soir la pièce de Gogol, transformée en opéra moderne avec chants pour voix légères et récitatifs, accompagnés au clavier. Beaucoup de dynamisme dans cette troupe, un naturel agréable, des trouvailles étonnantes et surtout des costumes colorés et des ballons multicolores sur fond noir du plus bel effet. Dommage que la traduction ait été parcimonieuse! Il y avait beaucoup de blancs dans les sous-titres, et donc pas mal de répliques sans doute drôles nous ont échappé.

     La salle s'est vidée provisoirement à l'entracte, et j'ai retrouvé les acteurs affalés sur les sièges: ils avaient voyagé 16 heures pour venir à Dijon et étaient bien fatigués. O joie! J'ai pu converser en suédois avec certains d'entre eux, étonnés que je pratique cette langue. Les Finlandais en effet l'apprennent à l'école, certaines régions sont d'ailleurs bilingues, un des acteurs m'a dit que sa mère était suédophone.

     Il y a bien longtemps que je n'avais parlé avec des Finlandais! Ceux-ci étaient franchement sympathiques et je les reverrai avec plaisir demain pour un apéritif finlandais organisé au Théâtre du Parvis Saint-Jean. Encore un peu de suédois en perspective!

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article