Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
La Suède et moi

Saab va fermer!

20 Décembre 2009 , Rédigé par JacquesG Publié dans #Actualité

     Depuis le 18 décembre les journaux suédois ne parlent que de ça : Saab läggs ner! Saab va fermer. Depuis 2000, le constructeur automobile était la propriété de l'Américain GM, qui possède aussi Opel en Allemagne. Après des années de pertes, les modèles de Saab se vendant de moins en moins bien, et après des tentatives de reprise avortées par Königsegg puis Spyker, GM a décidé de jeter l'éponge.

Saab 96 1960

On voit ici le modèle 96, lancé en 1960. Document extrait de Wikipedia.

     C'est donc une page qui se tourne pour Trollhättan, ville moyenne au sud du lac Vänern, 3500 personnes étant employées jusqu'à ce jour sur le site. Les premières interviews laissent apparaitre une grande déception, mais aussi la certitude qu'autant de savoir-faire et de compétence peuvent trouver à s'employer ailleurs.

     Le gouvernement de centre-droite est critiqué pour sa gestion passive de cette crise: pas d'aide à l'industrie automobile, comme ce fut le cas en France ou en Allemagne, pas de prime à la casse ou de prime verte, qui aurait pu permettre la reprise des activités chez Saab. Mais en était-il encore temps? Le gouvernement se défend en disant qu'il a fourni ces aides en leur temps, et qu'il n'est par ailleurs pas dans ses compétences d'acheter et de gérer un groupe automobile.

     Affaire à suivre... car il y a un rebondissement récent.

    Je n'ai jamais possédé de Saab, et n'en possèderai donc jamais! D'ailleurs, je ne m'intéresse aux voitures qu'une fois tous les 6-8 ans quand je suis sur le point de renouveler la mienne. Pas de suédoises jusqu'à présent.

    

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article