Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
La Suède et moi

4 CD de Sibelius, compositeur finlandais

11 Janvier 2011 , Rédigé par JacquesG Publié dans #Finlande

     Je viens d'acheter et d'écouter un coffret de 4 CD de Sibelius (Virgin - Fnac, 16 €). Je connaissais certaines pièces, mais j'ai été attiré par d'autres que je ne connaissais pas. Quelques renseignements sur le compositeur sur cette page .

 

DSC_2905.JPG

CD 1 : Kullervo. Sibelius a mis ici en musique un épisode du Kalevala, épopée nationale finlandaise, que j'ai lue lors d'une de mes années sabbatiques ! L'article dont je donne le lien contient un paragraphe consacré à ce héros, je ne vais donc pas vous parler ici de ce personnage que j'avais totalement oublié... Le Kalevala est à peu près aussi touffu en rebondissements et en personnages que l'Illiade ou que l'Odyssée !

 

CD 2 : Lemminkaïnen Suite. Même commentaire.

 

CD 3 : La jeune fille dans la tour et Pelléas et Mélisande. Sur la première pièce, je n'ai pas réussi à obtenir de renseignements, ni en français, ni en suédois, si ce n'est qu'il s'agit du seul opéra écrit par Sibelius, en 1 acte. La deuxième nous est connue parce que le sujet a été traité par d'autres compositeurs, en particulier Debussy et Fauré.

 

CD 4 : Cantates.

 

      Je n'ai cité que les morceaux phares. Au total, presque 5 heures de musique ! Comme on peut le voir, ce coffret fait la part belle à la fois à la musique symphonique et à la voix. Les deux premiers CD ont été enregistrés à Stockholm, les deux suivants à Tallin, tous sous la conduite du chef Paavo Järvi , chef estonien né en 1962 et fils de son père !

      A l'écoute, si l'on peut parfois discerner des accents wagnériens ou mahlériens, on est frappé par plusieurs choses : la clarté et la franchise des mélodies, la puissance d'évocation de la musique de Sibelius ainsi que sa profonde unité, et ce quelle que soit la source d'inspiration ou l'argument. Sibelus préfère la clarté et la lumière à la brume : il sait évoquer des forces telluriques ou dramatiques impressionnantes, mais celles-ci se résolvent toujours, à ce qu'il me semble, dans l'espoir et l'harmonie.

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

Ake Malhammar 13/01/2011 18:48


Jacques

Un petit PS.

La personne moderne le plus connu issue de cette minorité est probablement Linus Torvalds. Innovateur du système d’exploitation Linux.

Cordialement
Åke


JacquesG 13/01/2011 19:28



Effectivement !


Je suis un utilisateur quotidien de Linux.



Ake Malhammar 13/01/2011 17:02


Bonjour

Sibelius était suèdophone mais aussi parfaitement bilingue.
http://sv.wikipedia.org/wiki/Jean_Sibelius
Sur ce site il y a aussi les noms de ses œuvres en suédois.

De publier un disque sans titres également mentionnés en suédois et de mon avis, peut-être sans le savoir, du mauvais goût. Cette minorité, actuellement de 5%, est sous une pression forte et
habitué à ce genre de petites coups. Peut-être qu’ils haussent les épaules maintenant mais mon grand père, d’origine finlandais, si vivant ne le ferait pas.

Plus d’information
http://www.yle.fi/vetamix/media/pdf/vadartvangssvenska.pdf

Peut-être un sujet pour le blog. De plus, dans le suédois parlé en Finlande il y a de mots tout particuliers, un fait que vous semble bien aimer.

Amicalement
Åke Mälhammar
Blog : http://ake.blog.mongenie.com/
Web : http://www.frigprim.com/


JacquesG 13/01/2011 18:09



Merci pour ton commentaire !


Oui, Sibelius était suédophone et bilingue...


Pour les titres tels qu'ils figurent sur les CD, je ne peux que les prendre comme ils sont, mais je comprends ta réaction. Personnellement, je parle suédois, mais le finnois m'est totalement
étranger...Des titres en anglais, en effet, ce n'est pas ce que j'attendais !


Merci pour les liens, que je vais consulter !


Amicalement.  Jacques