Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
La Suède et moi

Un roman danois et "groenlandais" : Imaqa

5 Juillet 2020 , Rédigé par JacquesG Publié dans #Livres, #Danemark, #Grönland

J'ai lu il y a peu de temps le livre de Flemming Jensen, Imaqa (1999 - Traduction 2002, Babel). Récit tout à fait réaliste mais aussi merveilleux, du moins pour moi, car l'action se déroule au Grönland non loin d'une région où j'ai passé un mois en 1975, la Baie de Disko. Imaqa veut dire "peut-être" en groenlandais.

Un roman danois et "groenlandais" : Imaqa

Ce livre est un vrai bonheur. Il est écrit dans une langue alerte et avec un humour de tous les instants. La trame en est simple, mais les rebondissements multiples : un instituteur danois se fait muter au Grönland dans un village plutôt isolé au nord de la baie de Disko.

Loin de vouloir apporter la culture danoise aux habitants, Martin va adopter le point de vue et le mode de vie de ceux-ci. De nombreux personnages hauts en couleur interviennent dans le récit et les situations cocasses se succèdent : l'adjoint groenlandais ne supporte plus sa maison hantée et vient se blottir dans le lit de l'instituteur, un chanteur danois d'opéra fait une tournée dans le pays, se produit dans une salle chauffée à bloc et refuse de partir, un Groenlandais imagine parcourir la banquise avec sa moto allemande alors qu'il ne sait même pas tenir sur un vélo... et j'en passe.

Le tout se déroule sur fond de critique de la colonisation danoise au Grönland, l'instituteur refusant d'assommer ses élèves Inuits avec des concepts importés du Danemark et totalement inadaptés à leur pays. On pense ici à "Nos ancêtres le Gaulois" enseigné aux petits Africains ! Martin va d'ailleurs se faire sanctionner par son inspecteur, qui va le radier des cadres, mais lui va y gagner une vie pleine de sens et un grand amour. Il existe des films "feel good", après lesquels on se sent bien, ce roman l'est aussi : on en ressort avec le sourire et une bonne dose d'optimisme.

 

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article