Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
La Suède et moi

FDC : 5 explorateurs suédois

24 Décembre 2018 , Rédigé par JacquesG Publié dans #FDC, #Culture, #Langue suédoise

Le 22 septembre 1973 les Postes suédoises (Poststyrelsen) ont émis 5 timbres de 1 Kr en hommage à 5 explorateurs suédois dont certains sont internationalement célèbres. Les trois premiers m'étaient connus, les deux polaires en particulier car je m'intéresse depuis longtemps aux régions arctiques (et antarctiques) et j'ai même eu droit à une UV sur les explorations polaires lorsque je faisais ma licence de scandinave à Caen.

FDC du 22 septembre 1973

FDC du 22 septembre 1973

Personnellement, je ne connaissais que les trois premiers (colonne de gauche), surtout les deux polaires, dont je connais l'existence depuis fort longtemps. Les deux derniers (colonne de droite) m'étaient inconnus jusqu'à ce jour. Ce n'est pas le moindre intérêt de ma collection de FDC suédoises que de découvrir presque à chaque fois des faits ou des personnages importants dans la culture suédoise. Voici quelques brèves indications concernant ces explorateurs :

-- A E Nordenskiöld porte bien son nom puisqu'il est allé en expédition au Spitsberg et qu'il a ouvert avec son navire Vega le passage du Nord-Est, celui qui relie le nord de l'Atlantique au détroit de Bering en longeant les côtes de la Sibérie. Un pionnier universellement célèbre !

-- S A Andrée. Cet ingénieur passionné par les ballons et par les régions arctiques a entrepris en 1897 d'atteindre le pôle nord en ballon. Mal préparé et disposant d'une mauvaise logistique, il a trouvé la mort dans cette aventure, les restes de l'expédition ont été retrouvés bien des années plus tard.

-- Sven Hedin était géographe et écrivain, il s'est particulièrement illustré dans l'exploration de régions de l'Asie centrale et a rédigé des récits de ses voyages. J'ai vu une statue de lui au Millesgården à Stockholm.

--C P Thunberg était professeur de botanique, disciple de Linné. Il a voyagé en Afrique du Sud, au Japon, à Java et à Ceylan. On lui doit l'ouvrage devenu classique Flora japonica.

-- Anders Sparrman, médecin, botaniste et voyageur. Il a participé au deuxième voyage de Cook autour du monde, voyage qu'il a consigné dans un livre.

Sur le tampon et sur le livret, on peut lire : Mot fjärran mål, Vers des destinations lointaines.

fjärran est l'un des assez rares adjectifs suédois à être totalement invariables. Ce peut être aussi un substantif : le lointain.

mål désigne le but, la destination, également dans un sens sportif. Le mot est du genre neutre et son pluriel indéterminé est par conséquent identique au singulier : ett mål (un but), fjärran mål (des buts lointains, sans article).

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article