Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
La Suède et moi

Quatre timbres pour des Suédois célèbres

1 Octobre 2018 , Rédigé par JacquesG Publié dans #FDC, #Musique, #Littérature, #Religion, #Presse

En 1972, l'Administration suédoise des Postes, Poststyrelsen, a émis 4 timbres et une FDC célébrant l'anniversaire de naissance ou de mort de Suédois qui ont comptés dans la vie culturelle du pays. Voici d'abord une vue générale de l'enveloppe :

Quatre timbres pour des Suédois célèbres

Je vais les citer dans l'ordre des timbres tel qu'il est sur l'enveloppe. Des quatre, je ne connaissais vraiment que le premier, et le dernier de nom seulement. 

Hugo Alfvén(1872-1960), brillant compositeur qui s'est distingué par sa riche inspiration mélodique, des harmonies romantiques, une grande maîtrise de la forme et une magnifique sonorité dans l'orchestre. Je possède de lui sa symphonie n°4 que je trouve très belle.

Frans Michael Franzén (1772-1847) fut pasteur puis évêque. Il a été membre de l'Académie Suédoise puis son secrétaire. Je n'en sais rien de plus.

Quatre timbres pour des Suédois célèbres

Lars Johann Hierta (1801-1872), fondateur du journal Aftonbladet et son rédacteur en chef de 1830 à 1851. Une nouvelle ère a commencé avec lui dans la presse suédoise, il passe pour avoir été le "pionnier d'une presse libre".

Georg Stiernhielm (1598-1672), "père de la poésie suédoise" très connu pour son oeuvre en hexamètres Hercule. Bon, là, j'ai raté un épisode lors de mes études... Il avait un savoir étendu qui allait des mathématiques à la philosophie et à la linguistique : il fut le premier à relever la parenté entre le hongrois et le finnois. 

Quatre timbres pour des Suédois célèbres
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article