Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
La Suède et moi

Au milieu de nulle part : Nordvik

23 Mars 2018 , Rédigé par JacquesG Publié dans #Côte est 2017, #Haute-Côte

J'ai expliqué dans un précédent article pourquoi je ne pouvais pas rester à Skoved, et il me restait à passer 4 nuits avant de rentrer à Stockholm. Rester au nord, filer dans le sud ? J'ai trouvé sur le net un hébergement qui me permettait de rester dans la Haute-Côte et de profiter encore de ses paysages. Il était très difficile d'accès : pas d'arrêt officiel d'autocar (mais le chauffeur savait exactement où il devait me déposer), route à grande circulation à traverser, petite route pour me rendre à pied à mon gîte... Enfin, m'y voilà, je suis arrivé à Nordvik, là où personne ne va jamais !

Au milieu de nulle part : Nordvik
Au milieu de nulle part : Nordvik
Le bâtiment où je logeais.

Le bâtiment où je logeais.

Nordvik n'est rien d'autre qu'un lycée agricole déserté en été et transformé en B and B pour les touristes de passage... Il vaut mieux avoir une voiture pour y venir ! L'hébergement est géré par le personnel d'un hôtel proche et du personnel saisonnier étudiant. Ambiance plutôt froide à cause du peu de monde, mais le gérant propose d'acheter deux plats surgelés préparés par le restaurant de l'hôtel... c'est toujours ça.

En fait, l'établissement a le titre de B and B et les prix correspondants, mais c'est le standard d'une auberge de jeunesse, vandrarhem, car il faut faire son lit et son ménage. Ce n'est pas le lieu idéal pour faire des rencontres.

Au milieu de nulle part : Nordvik
Ma foi, c'était correct.

Ma foi, c'était correct.

Il semble que le lycée soit axé à la fois sur l'agriculture et sur l'élevage, on peut voir différents animaux à proximité, bovins, chevaux, moutons. Ils restent au pré en été lorsque les élèves sont partis et je n'ai vu personne pour s'en occuper. Il est vrai qu'un animal au pré n'a pas besoin de grand'chose.

Au milieu de nulle part : Nordvik
Au milieu de nulle part : Nordvik
Au milieu de nulle part : Nordvik

Sur le domaine mais un peu en limite, se trouve un magasin de plantes et de produits botaniques, magasin dont j'ignore le statut. Il est fort agréable mais je n'y ai pas vu grand monde... en plein été, les gens n'achètent sans doute plus de plantes, ils le font au printemps. On peut s'installer sur la terrasse pour un fika, café avec gâteau ou glace, ce que j'ai fait.

Au milieu de nulle part : Nordvik
Au milieu de nulle part : Nordvik
Au milieu de nulle part : Nordvik

Arrivé le soir, je devais donc passer deux nuits et un jour entier à Nordvik. Le matin, j'ai fait une promenade dans les environs, en direction d'une petite rade isolée indiquée sur le plan que l'on m'a remis à la réception : je prends le chemin qui part du lycée agricole puis je traverse une petite forêt sur une colline et je redescends de l'autre côté pour atteindre la mer. C'est calme et reposant.

Au milieu de nulle part : Nordvik
Au milieu de nulle part : Nordvik
Au milieu de nulle part : Nordvik
Au milieu de nulle part : Nordvik
Au milieu de nulle part : Nordvik

L'après-midi, je décide de faire une marche plus longue : je suis la petite route (pas l'E4 !) en direction du sud jusqu'à un endroit appelé Utvik, qui est une petite bourgade toute en longueur avec la baie de l'autre côté de la route. Je fais d'abord un petit détour jusqu'à Utviksgården, un domaine style récréatif mais où il n'y a pas âme qui vive...

Au milieu de nulle part : Nordvik
Au milieu de nulle part : Nordvik
Au milieu de nulle part : Nordvik
On aperçoit le Högakustenbron entre les arbres.

On aperçoit le Högakustenbron entre les arbres.

Au milieu de nulle part : Nordvik
Au milieu de nulle part : Nordvik
Au milieu de nulle part : Nordvik

Je continue ensuite jusqu'à Utvik où j'ai un dernier aperçu des paysages de la Haute-Côte. Maisons rouges et fleurs diverses, le tout au bord de la mer. Je ne suis pas vraiment déçu par le manque d'animation : si je vais dans des régions de Suède un peu moins touristiques, je sais que ça va être calme, détente et nature, c'est pour cela que j'y vais. Au moins, pendant ces quelques jours, le temps a été beau, voir très beau.

Au milieu de nulle part : Nordvik
Au milieu de nulle part : Nordvik
Au milieu de nulle part : Nordvik

Il ne me reste plus, demain, qu'à partir de cet endroit charmant mais perdu. J'ai convenu avec la réception que soit le garçon, soit la fille, selon qui travaille demain, me conduirait à un endroit plus passant en rentrant chez lui/elle après son travail du matin. En fait c'est eux qui me l'ont proposé, me voyant un peu paumé... Sympa ! Le fait de parler suédois arrange bien les choses, je vais en faire l'expérience le jour suivant.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article