Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
La Suède et moi

Journée en mer - Ulvön 1 : la traversée

22 Janvier 2018 , Rédigé par JacquesG Publié dans #Côte est 2017, #Haute-Côte, #Ulvön, #Paysages

C'est le bon jour : le temps est ensoleillé, j'ai laissé mon bagage à la réception de la VH et pris le chemin de Docksta, à pied, pour rejoindre l'embarcadère. J'étais le premier au guichet et la jeune femme de la veille a tenu parole : j'ai une place à bord du bateau qui va me conduire à Ulvön. C'est parti pour une belle journée en mer !

Journée en mer - Ulvön 1 : la traversée
Journée en mer - Ulvön 1 : la traversée
Journée en mer - Ulvön 1 : la traversée

Le bateau de Kusttrafik n'est pas vide, il a déjà pris des passagers à son point de départ, Ullånger, mais le plus gros des passagers monte comme moi à Docksta, d'autres monteront à notre escale sur la côte, Mjällom. Je vais tout de suite m'installer sur le pont supérieur où je n'aurai pas de place fixe, désirant circuler pour voir le paysage et le photographier. La température est agréable, le soleil brille, un coupe-vent est cependant le bienvenu.

Journée en mer - Ulvön 1 : la traversée
Journée en mer - Ulvön 1 : la traversée
Skuleberget, où j'ai passé les deux jours précédents.

Skuleberget, où j'ai passé les deux jours précédents.

En gros, nous allons vers l'est, où se trouve la pleine mer.

En gros, nous allons vers l'est, où se trouve la pleine mer.

Journée en mer - Ulvön 1 : la traversée
Journée en mer - Ulvön 1 : la traversée
Journée en mer - Ulvön 1 : la traversée

Je sympathise avec un couple plus jeune, suédo-finlandais, la femme me propose de me prendre en photo. Au retour, nous prendrons un fika à la même table.

Une traversée en bateau, voilà une des choses que je pourrais faire tous les jours sans me lasser. Le paysage défile, quelques escales, une ambiance estivale et maritime... j'ai connu ça sur tous les continents et c'est toujours un grand moment de bonheur.

Journée en mer - Ulvön 1 : la traversée
Escale à Mjällom. C'est une presqu'île.

Escale à Mjällom. C'est une presqu'île.

Journée en mer - Ulvön 1 : la traversée
Journée en mer - Ulvön 1 : la traversée
Journée en mer - Ulvön 1 : la traversée
Journée en mer - Ulvön 1 : la traversée

Nous nous éloignons de plus en plus de la terre ferme et l'on a maintenant davantage l'impression d'être en mer et non dans une baie, même si parfois on longe la côte d'assez près. On aperçoit à tribord, loin et un peu dans la brume, un phare célèbre qui est aujourd'hui une auberge, où j'aurais pu loger si j'avais réservé plusieurs mois avant... Son nom ne me revient pas mais une âme charitable va me le rappeler !

Journée en mer - Ulvön 1 : la traversée
Journée en mer - Ulvön 1 : la traversée
Journée en mer - Ulvön 1 : la traversée

Nous approchons de Ulvön. L'île est toute en longueur, disposée nord-sud et ses deux parties sont séparées par un chenal navigable, ce qui fait qu'on peut parler de deux îles distinctes, seule celle du nord étant habitée. C'est dans ce chenal que nous allons nous faufiler pour rejoindre la localité de l'île, Ulvöhamn. Hamn veut dire "port".

Journée en mer - Ulvön 1 : la traversée
Journée en mer - Ulvön 1 : la traversée
Journée en mer - Ulvön 1 : la traversée
Journée en mer - Ulvön 1 : la traversée
Journée en mer - Ulvön 1 : la traversée
Journée en mer - Ulvön 1 : la traversée
Journée en mer - Ulvön 1 : la traversée

Par ce beau temps, l'arrivée à Ulvöhamn procure un véritable émerveillement, que la photo ne rend pas tout à fait. Le bateau repartira dans plus de trois heures, ce qui laisse le temps de visiter la bourgade et de flâner au bord du rivage. Ceci fait l’objet de mon prochain article. A suivre...

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article