Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
La Suède et moi

FDC : Waxholms Ångfartygs AB

2 Juillet 2017 , Rédigé par JacquesG Publié dans #FDC, #Stockholm, #Transports, #Langue suédoise

Peu avant mon départ pour la Suède, je jette un dernier coup d'oeil à ma collection de FDC, et l'une des enveloppes me parle particulièrement puisqu'elle représente un paysage que je connais bien et que j'aurai sous mes yeux dans quelques jours depuis l'auberge où je vais résider : le Palais Royal avec les bateaux blancs devant, image familière de Stockholm.

Le timbre que je vous présente a été édité en l'honneur de la compagnie de navigation qui dessert la capitale et son archipel : Waxholms Ångfartygs AB. En effet, en 1971 la société a repris ce nom d'origine après quelques péripéties dues à la fusion avec Stockholm-Waxholm Rederi AB. 

FDC : Waxholms Ångfartygs AB

En 1971, la société possédait encore 3 bateaux à vapeur en activité, Norrskär, Storskär et Waxholm. C'est ce que dit la notice fournie avec l'enveloppe. Curieusement, l'article de Wikipedia cite comme bateaux historiques de la compagnie les navires suivants : Norrskär, Storskär et Västan. Ou est passé le Waxholm...? L'article en question cite plus loin un Waxholm I, mais il ne semble pas que ces deux bateaux soient identiques. A vous de jouer !

Sur la photo suivante, on voit pratiquement la même vue que sur le timbre, mais en version moderne. C'était le jour de mon départ pour Möja le 21 septembre 2010. Je n'ai pas photographié mon bateau et ne me souviens plus de son nom. A ma décharge, le temps était gris ! A mon retour, la plus grande partie de la traversée s'est faite sur le Roslagen, classé parmi les bateaux rapides de la compagnie.
 

FDC : Waxholms Ångfartygs AB

Quand à Waxholm, qui figure dans le nom de la compagnie, c'est une petite ville proche de Stockholm. J'y suis passé précisément lors de mon retour de Möja (j'en parle dans au moins un autre article) et j'ai pu voir lors de l'escale l'île-château sous un beau soleil d'automne. Il est probable que je retourne y passer une journée la semaine prochaine, avec un aller en car et un retour en bateau par exemple.

Un peu de suédois pour terminer.

Waxholms Ångfartygs AB

Les deux S à la fin des deux mots sont bien sûr des marques de génitif (cf Karls bil : la voiture de Charles). AB, que vous avez certainement vu sur certains produits venant de Suède, est l'abréviation de Aktiebolag (société par actions). Il s'agit donc de la Société par actions de bateaux à vapeur de Waxholm. Fartyg désigne en suédois un moyen de transport sur l'eau (un bateau en général), il est parent avec l'allemand Fahrzeug, qui lui désigne tout véhicule. Les deux viennent de l'ancien allemand fartüg.

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article