Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
La Suède et moi

Choses vues sympathiques

31 Juillet 2017 , Rédigé par JacquesG Publié dans #Côte est 2017, #Société, #Traditions

Voici une suite de 5 photos représentant des choses vues lors de mon récent voyage le long de la côte est de la Suède et qui m'ont paru amusantes, dignes d'intérêt ou même parfois énigmatiques. Vous aurez peut-être par exemple une autre interprétation que moi de l'image n°2, et ce serait bien que vous m'en fassiez part.

Chronologiquement, du sud au nord :

Choses vues sympathiques

Farsta Strand, dans la banlieue de Stockholm, un particulier a tiré partie des pierres de son jardin en en faisant des coccinelles. Les pierres sont souvent omniprésentes à proximité de la côte, on peut rarement les éliminer tant elles sont massives. Alors, il faut faire avec...

Sympathique !

Choses vues sympathiques

Nous sommes dans le musée en plein-air de Norra Berget à Sundsvall. A côté de l'enclos des lapins, une plaque qui décrit la race de Mellerud, une autre qui demande aux gens de ne pas nourrir les animaux et, dessous et à côté, des tétines-sucettes en grand nombre. 

Enigmatique ! Je pense que l'intendant a collecté toutes les tétines oubliées par les visiteurs... mais vous avez peut-être une autre explication. Ça se dit "napp" en suédois et je ne vois pas le rapport avec les lapins.

Explication d'Audrey : "Alors pour les tétines, il y a la même chose à Skansen, c'est une sorte de rituel "initiatique" on dira : quand les enfants atteignent l'âge de ne plus avoir de tétines, les parents les aident à les laisser dans les parcs animaliers."

Choses vues sympathiques

Dans les environs de Docksta, des petits boxs ouverts occupés par des chevaux de bois (une famille habite juste de l'autre côté du chemin) et qui pourraient à mon avis réellement servir pour de petits poneys avant et après la balade lorsqu'il faut les panser et les seller ou les déséquiper.

Mignon !

Choses vues sympathiques

Au bord d'une baie près de Nordvik, faisant partie d'un ensemble pour vacanciers tout à fait désert (on se demande bien quand il peut y avoir du monde à cet endroit si ce n'est en plein mois de juillet !), tout un chacun peut se laver les mains avec du savon et se les essuyer dans un linge propre, s'il en éprouve la nécessité.

Attentionné !

Choses vues sympathiques

Sur une place de Kramfors, un parking à vélos pourvu d'un dispositif pour gonfler les pneus de ceux-ci en cas de besoin, ou bien ceux des fauteuils roulants ou encore ceux des poussettes. Le dispositif a l'air bien fixé et résistant, il a été installé par la commune de Kramfors. Une commune est en Suède ce que nous appellerions chez nous une Communauté urbaine mais elle englobe tous les villages environnants et peut s'étendre sur la surface de plusieurs de nos cantons.

Utile !

J'en profite pour rappeler qu'en Suède beaucoup de choses sont mises à la disposition du public et qu'il ne viendrait à l'idée de personne de voler le savon ou les chevaux de bois, de dégrader les sacs à tétines ou le tuyau de la pompe à vélo. Pas plus que de se servir 5 fois du café dans l'estaminet (le café est toujours en libre service, les percolateurs sont rares) en en payant qu'un seul. Mais parfois il est précisé que le påtår ( = refill dans les pays anglo-saxons) est autorisé.

Ceci me semble être comme un corollaire au allemansrätt (droit de libre accès à la nature), du moins cela va dans le même sens, celui du respect de la propriété individuelle ou collective. 

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article