Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
La Suède et moi

Un pot de confiture de hjortron

18 Mars 2017 , Rédigé par JacquesG Publié dans #Gastronomie, #La Suède à Dijon

Lors de mon passage chez IKEA ce matin, j'ai profité d'une offre spéciale pour goûter sur place une petite tartine de hjortron (ce que je ne me rappelle pas avoir fait jusqu'à présent) et en acheter un pot avec 50/100 de réduction, en achetant un pot de confiture de myrtilles avec (c'était la condition pour bénéficier de la réduction). Le goût m'a rappelé celui de la groseille à maquereaux, mais cela demande confirmation. Le nom français, comme traduit sur l'étiquette, est "plaquebière", qui est en fait un mot canadien.

Voici ce que dit Wikipedia à ce sujet : https://fr.wikipedia.org/wiki/Plaquebi%C3%A8re

Le nom anglais proposé par l'étiquette est "cloudberry". Sauf erreur de ma part, la page en anglais n'explique pas l'origine du nom. Déformation d'un autre nom, comme plaquebière d'ailleurs ? Ou évocation des sites ennuagés où cette plante pousse ? Je vous laisse m'instruire à ce sujet !

La plante apparaît sur la pièce de 2 € finlandaise.

Un pot de confiture de hjortron
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article