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La Suède et moi

Flight Radar 24 : une appli suédoise

31 Mars 2017 , Rédigé par JacquesG Publié dans #Transports, #Web-Tech

Lors d'une marche, un ami m'a fait voir sur son smartphone cette application qui permet de savoir quel avion est en train de nous survoler ainsi que d'obtenir des tas de précisions à son sujet. Elle est payante (3,59 €). De retour chez moi, j'ai essayé plusieurs applis gratuites, mais celles-ci marchent de manière aléatoire. J'ai donc installé à partir de Google Play Flightradar24, qui s'avère être un produit suédois.

 

L'adresse de la société qui a développé le produit est indiquée en bas de page.

L'adresse de la société qui a développé le produit est indiquée en bas de page.

On peut accéder sur son pc à une version fouillée qui permet bien d'autres choses que d'identifier un avion en vol au dessus de nos têtes. Je n'en ai pas encore fait le tour complet.

On clique sur un avion et l'on obtient son altitude, sa vitesse, sa provenance, sa destination, le temps passé et le temps de vol restant, le modèle de l'appareil... Sa route est indiquée sur une carte ou une image satellite, au choix.

 

Tous les avions de ligne récents possèdent un transpondeur qui envoie automatiquement au sol toutes les données que j'ai citées, et bien d'autres encore. L'appli développée par Svenska Resenätverket AB utilise ces données pour positionner une image représentant les différents aéronefs sur une carte, n'importe où dans le monde. Avec l'appli du smartphone, on peut diriger l'objectif de l'appareil vers l'avion que l'on aperçoit et l'on obtient ses coordonnées. 

La page de Wikipedia suédois fait valoir que l'on a fait appel aux services de Svenska Resenätverket AB  par exemple pour obtenir la dernière position connue du vol Malaysia Airlines 370 qui a tant fait parler de lui, ou lors du crash de Germanwings dans les Alpes du sud : le BEA se serait adressé à la société pour déterminer le point d'impact précis (dernière position).

Pour l'utilisateur que je suis, il s'agit sans doute d'un gadget, mais d'un gadget fort instructif si l'on s'intéresse à l'aviation. Voici quelques captures d'écran de différents aéroports scandinaves par où je suis passé. L'heure de capture figure en haut à droite.

En bas, Nyköping-Skavsta. Pas mal de trafic sur Arlanda en haut de l'image.

En bas, Nyköping-Skavsta. Pas mal de trafic sur Arlanda en haut de l'image.

Kastrup, d'où je me suis envolé pour le Grönland en 1975.

Kastrup, d'où je me suis envolé pour le Grönland en 1975.

Les avions se suivent pour se poser à l'aéroport d'Oslo. Entre deux vols, j'ai passé quelques heures à Jessheim.

Les avions se suivent pour se poser à l'aéroport d'Oslo. Entre deux vols, j'ai passé quelques heures à Jessheim.

Un avion vient tout juste de décoller de Tromsø.

Un avion vient tout juste de décoller de Tromsø.

Trafic déjà intense au sud de Keflavik

Trafic déjà intense au sud de Keflavik

Il fait nuit sur Kangerlussuak, qui s'appelait Søndre Strømfjord en 1975. L'avion que l'on voit vient de Boston et se dirige vers Istambul.

Il fait nuit sur Kangerlussuak, qui s'appelait Søndre Strømfjord en 1975. L'avion que l'on voit vient de Boston et se dirige vers Istambul.

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Angelilie 31/03/2017 18:18

beau blog. un plaisir de venir flâner sur vos pages. une découverte et un enchantement.N'hésitez pas à venir visiter mon blog. au plaisir