Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
La Suède et moi

Le Monde parle du Norden

17 Janvier 2017 , Rédigé par JacquesG Publié dans #Scandinavie, #Web-Tech, #Actualité

Je vais plusieurs fois par jour sur le site du Monde pour y glaner des informations sur mon pays, mon continent, ma planète. Je vais aussi sur le site de quotidiens allemands, suédois, anglais ou parfois espagnols équivalents. Histoire d'élargir mon horizon.

Voici 4 articles consultés depuis une semaine et qui concernent les pays du nord, le Norden, principalement scandinaves (je ferai la distinction en fin d'article). Citer ces sujets ne m'en fait pas un spécialiste : si vous avez des questions, posez-les plutôt sur un forum dédié, comme le forum Franco-suède par exemple.

Sur la fin de la radio analogique en Norvège, le pays ayant décidé de passer au tout numérique. La FM va donc disparaître. Je ne sais ce qu'il en est dans les fjords norvégiens, mais personnellement j'ai renoncé à écouter ces ondes dans la plupart des régions accidentées de France, c'était crachotement et compagnie. Il y a belle lurette que les Allemands connaissent la RNT. Personnellement, j'écoute peu la radio, et c'est toujours sur Internet.

http://www.lemonde.fr/big-browser/article/2017/01/11/la-norvege-a-commence-a-debrancher-sa-radio-fm_5061007_4832693.html

Vous ne pouvez pas ne pas avoir entendu parler de la crise bancaire qui a secoué l'Islande ces derniers temps et de la crise de confiance face aux politiques corrompus ou cherchant à dissimuler leurs avoirs. Il semblerait que l'épisode ne soit pas clos, malheureusement. J'ai visité l'Islande en 1985, elle semblait à l'époque à l'écart des grands problèmes qui agitent le monde : criminalité inexistante, société unie et sans fracture, immigration proche de zéro etc.

http://www.lemonde.fr/europe/article/2017/01/11/a-peine-nomme-le-nouveau-premier-ministre-islandais-fait-deja-scandale_5060825_3214.html

Un cadeau territorial raté de la Norvège à la Finlande : ça ne se voit que dans le Norden ! La Finlande va en effet fêter ses 100 ans d'indépendance (de la Russie) et la Norvège pensait lui offrir à cette occasion un petit bout de montagne... mais il semble que cela ne soit pas possible. L'intention était sympathique.

http://www.telerama.fr/monde/comment-la-norvege-a-failli-offrir-une-montagne-a-la-finlande-pour-son-anniversaire,152639.php#xtor=

La boîte en carton pour bébé est un succès en Norvège, les Ecossais sont plus réservés. Je ne me souviens pas avoir lu un article concernant cela en France. Déjà, chez nous comme ailleurs, beaucoup de progrès ont été fait à propos de la MSIN. On peut sans doute améliorer encore les choses. Je me demande simplement pourquoi cette boîte est si chère.

http://www.lemonde.fr/big-browser/article/2017/01/13/la-boite-en-carton-pour-bebes-succes-historique-en-finlande-moins-en-ecosse_5062474_4832693.html

C'est promis, la prochaine fois je trouverai des articles concernant la Suède et le Danemark !

Les Suédois parlent du Norden pour désigner les pays au nord de l'Europe. Cette appellation est plus large que Scandinavie, qui ne regroupe que les pays suivants : Suède, Norvège, Danemark (et ses dépendances), Islande. Ces pays sont ethniquement très proches et leurs langues également. La Finlande ne fait pas partie de ce groupe mais fait partie du Norden.  Les Finlandais parlent une langue qui n'est pas indo-européenne (le finnois) et qui est plus proche du Hongrois (autre pays d'Europe non indo-européen). Mais la Finlande a longtemps été possession suédoise, beaucoup de Finlandais installés sur la côte, en particulier, sont suédophones. Pour plus de précisions concernant le Norden, rendez-vous ici. C'est en suédois !

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article