Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
La Suède et moi

5 monuments à des Suédois célèbres

24 Novembre 2016 , Rédigé par JacquesG Publié dans #Svealand 2014, #Histoire

Voici quelques statues ou monuments dédiés à de grands hommes, Suédois célèbres pour la plupart largement connus en dehors des frontières de la Suède. Ces photos ont été prises en 2014 lors de mon petit périple en Svealand, ou autour du Mälaren si vous préférez cette expression.

Juste avant de Quitter Stockholm, j'ai flâné vers l'église Santa Clara, tout près du Terminal ferroviaire et routier, où j'ai découvert le joli monument érigé en l'honneur du poète-musicien Carl-Michael Bellman que j'ai étudié lors de mon séjour à Caen. Une stèle simple mais encadrée de deux arbres qui forment une lire.

5 monuments à des Suédois célèbres

Pour le monument suivant je triche un peu puisqu'il ne s'agit pas d'un monument in situ mais d'une statue oeuvre de Carl Milles exposée dans le domaine qui porte son nom et dont j'ai déjà parlé. Elle représente l'explorateur et géographe suédois Sven Hedin, qui s'est particulièrement illustré dans l'étude de plusieurs régions d'Asie.

5 monuments à des Suédois célèbres

A Uppsala, on ne peut pas manquer, dans la superbe cathédrale (j'y ai consacré un article) une stèle dédiée à Carl von Linné, qui est mort dans cette ville. Voilà un Suédois universellement connu, ne serait-ce que par le L qui suit le nom scientifique de nombreuses plantes, L qui veut dire que Linné a été le premier à la décrire scientifiquement.

5 monuments à des Suédois célèbres

Je ne m'étendrai pas sur la statue de Charles XIV Jean à Örebro car j'en ai déjà parlé dans ces colonnes. En lisant l'article sur la ville, vous apprendrez pourquoi elle a un lien particulier avec le Roi de Suède né Bernadotte. Je constate que la statue est presque toujours surmontée d'un volatile quelconque qui malheureusement la souille...

5 monuments à des Suédois célèbres

Toujours à Örebro, devant la cathédrale, se trouve une statue représentant les frères Petri : Olaus Petri le Réformateur et son frère Laurentius qui fut le premier archevêque protestant de Suède. Le lien que je vous donne ici ne mène malheureusement pas sur une page bien convaincante.

5 monuments à des Suédois célèbres

Je vous rappelle que vous pouvez :

-- cliquer sur les images pour les voir en grandeur réelle, donc avec plus de détails

-- cliquer sur les liens, ceux de cet article pointant vers des pages de Wikipedia en français

-- taper un mot dans le champ de recherche en haut à droite pour avoir accès à un autre article sur le sujet.

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article