Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
La Suède et moi

"Oblivion" : tournage en Islande

11 Octobre 2016 , Rédigé par JacquesG Publié dans #Islande, #Cinéma

Les points ne sont pas des défauts de l'image, mais des oiseaux.
Les points ne sont pas des défauts de l'image, mais des oiseaux.

Je regarde le film américain "Oblivion" l'autre soir et soudain je vois le technoptère de Tom Cruise survoler une chute d'eau que je reconnais aussitôt : j'étais là, c'est en Islande ! Effectivement, une bonne partie des séquences du film ont été tournées en Islande, l'appareil volant y a même été déplacé pour le filmer au sol dans des décors réels. 10 jours de tournage dans des lieux divers.

Il semble qu'une course-poursuite ait lieu dans ce défilé juste dans le prolongement de la chute.

Il semble qu'une course-poursuite ait lieu dans ce défilé juste dans le prolongement de la chute.

L'un des lieux de tournage, comme il est dit dans le making of, est Earls's peak. On peut voir cette courte séquence de tournage sur le net. Un autre lieu a été Hrossaborg, un cratère qui, à l'aide d'effets numériques, est transformé en un stade dévasté où Tom Cruise se pose avec son engin. On peut consulter cette page pour plus de renseignements. L'Empire State Building a été superposé numériquement à un paysage des hautes terres d'Islande. Voilà comment l'Islande représente la côte est des Etats Unis après une guerre dévastatrice contre des aliens !


De nombreux autres films récents ont été tournés en Islande.

"Oblivion" : tournage en Islande

La carte présentée ci-dessus est extraite de ce site très bien fait qui recense les films tournés en Islande. On peut voir que la plupart de ces films ne présentent pas une action qui se déroule en Islande, mais utilise les paysages islandais pour représenter d'autres mondes, d'autres pays, d'autres légendes. Le site indique le lieu précis du tournage et le moyen de s'y rendre. Bravo !


J'ai dû passer tout près du cratère de Hrossaborg dans le nord de l'Islande, mais ne me suis pas approché du Earl's peak, dont le nom islandais est Jarlhettur. Sauf erreur, la chute d'eau que l'on survole rapidement est Dettifoss, que j'ai pu contempler en 1985.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article