Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
La Suède et moi

Exodus, le Roi du Danemark et la légende

1 Octobre 2016 , Rédigé par JacquesG Publié dans #Danemark, #Histoire

J'ai regardé deux soirs de suite (le film est très long) Exodus, de Otto Preminger, d'après le roman de Leon Uris. Film hollywoodien avec ce qu'il faut de mélodrame mais aussi quelques passages dramatiques et émouvants. L'un de ses mérites est d'inciter le spectateur d'aujourd'hui (celui de 1960 n'en avait guère la possibilité) à se renseigner sur la Haganah et l'Irgoun en tapant sur son smartphone afin d'en saisir les réalités historiques.

L'un des personnages principaux est la jeune Karen, réfugiée juive adoptée par une famille au Danemark. Elle fait partie des passagers de l'Exodus. On la voit ici dans une séquence avec son ami combattant de l'Ergoun, lui racontant que tous les Danois ne sont pas des ennemis d'Israël et des Juifs puisque le Roi Christian X a incité la population à porter l'étoile juive pour protester contre les mesures discriminatoires de l'occupant nazi.

Ce fait présenté comme historique est en réalité une pure légende.

Exodus, le Roi du Danemark et la légende

Il suffit de consulter Wikipedia qui précise tout cela. La légende a été créée pendant la guerre à des fins de propagande et reprise des années plus tard par les auteurs du livre et du film Exodus. Tout ceci est très bien expliqué dans l'article consacré à Christian X, au chapitre La légende du Roi et l'étoile juive. Le Roi, comme la population, était opposé aux mesures discriminatoires mais n'a pas protesté officiellement, se contentant de parcourir Copenhague à cheval ou de répondre laconiquement à des vœux d'anniversaire de la part de Hitler.

A l'occasion de cette recherche, je suis tombé sur la page fort intéressante où Wikipedia liste tous les souverains danois depuis l'origine, avec dates et portraits. Vous pouvez la consulter ici.

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article