Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
La Suède et moi

Film : En man som heter Ove

20 Septembre 2016 , Rédigé par JacquesG Publié dans #Cinéma, #La Suède à Dijon

Film : En man som heter Ove

En man som heter Ove (= Un homme du nom de Ove). Je viens de voir en salle ce film suédois sorti en 2015 (2016 en France). Chez nous, il porte le titre de Mr Ove. VOst. 1h56. Voir ici pour les détails.

J'ai beaucoup aimé ce film. Le thème peut paraître rebattu : un grincheux irritable fait la connaissance de nouveaux voisins et sa vie en est transformée. Mais le traitement en est ingénieux : grâce à de nombreux retours en arrière, c'est toute la vie de cet homme qui défile sur l'écran, sa vérité nous en est révélée jusque dans les dernières minutes. Le tout est filmé avec beaucoup de tendresse et d'émotion, et surtout beaucoup d'humour : les dialogues sont savoureux, souvent irrésistibles, et leur traduction en français fort réussie (sous-titres) : rires garantis dans cette salle qui n'était certainement pas suédophone !

Pour ne rien gâter, l'image numérique était de toute beauté. Seul bémol, qui tient à la salle 2 de l'Eldorado à la jauge modeste : elle était petite, sans doute plus que chez moi (je parle là de l'image, pas de l'écran). Impossible de se placer trop près pour avoir une grande image, ce que j'aime bien dans les grandes salles, car alors on perçoit nettement la structure de l'écran (merci mes lunettes correctrices !). Le son très précis permettait de tirer au mieux parti des dialogues dont la langue est d'une clarté absolue.

La bande-annonce donne un très bon aperçu du film.

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article