Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
La Suède et moi

Etape à Karrebaeksminde, au Danemark

7 Septembre 2016 , Rédigé par JacquesG Publié dans #Danemark, #Transports

Etape à Karrebaeksminde, au Danemark

Après mon périple autour du Vänern en 1980, j'ai pris le temps pour rentrer chez moi en Bourgogne : je me suis arrêté une journée à Malmö puis j'ai traversé le détroit pour me rendre à Copenhague, où je ne suis pas resté (je connaissais déjà), et faire deux arrêts sur le trajet du train entre Copenhague et Paris. Le premier à Roskilde : j'y suis resté une nuit et ai visité la cathédrale, mais n'en ai aucune photo. Le second dans les environs de Næstved, à Karrebaeksminde exactement.

Je suis incapable de me souvenir de ce qui a guidé mon choix pour m'arrêter là, sinon que je voulais être au bord de l'eau, ni où j'ai logé à cette occasion... Je me souviens bien par contre avoir téléphoné chez moi pour donner des nouvelles, chose qui n'allait pas de soi en 1980.

Etape à Karrebaeksminde, au Danemark
Etape à Karrebaeksminde, au Danemark

Karrebaeksminde est une ville au bord de la mer, dans le sud du Sjælland, l'île danoise ou se trouve la capitale, dans l'archipel situé entre le continent et la Suède. Il s'agit d'un domaine à la fois maritime et terrestre qui possède un charme indéniable et que l'on traverse avec plaisir lorsque l'on va de France en Suède par le train. La petite ville a des activités de pêche, et pas seulement à la ligne, comme on peut le voir sur les deux dernières photos.

Fin de voyage, un ciel plombé, des rues un peu désertes, des îlots entre ciel et mer, ce lieu avait décidément un charme fou et je l'ai gardé en mémoire jusqu'à ce jour.

Au fond, on peut lire "Poissons vivants".

Au fond, on peut lire "Poissons vivants".

Etape à Karrebaeksminde, au Danemark

J'aimais beaucoup me rendre à Copenhague en train, ou par la route (qui suit en gros le même itinéraire) : après une nuit avec peu de sommeil on arrive dans le nord de l'Allemagne, à Puttgarden exactement (voir en haut sur la carte), le train (quelques wagons !) monte sur le ferry et pendant la traversée jusqu'à Rødbyhavn on a le temps de monter sur le pont pour prendre un petit déjeuner et observer le paysage. On arrive dans la capitale tôt le matin et l'on a une grande journée devant soi.

Aujourd'hui, ce trajet terrestre revient beaucoup plus cher que celui en avion, ce qui fait que j'ai renoncé à le pratiquer pour me rendre en Suède.

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article