Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
La Suède et moi

Passage à Karlskoga

10 Août 2016 , Rédigé par JacquesG Publié dans #Vänern

Après la Ville de Marie et le Port de Christine (voir mes deux articles précédents), j'ai passé quelques jours dans les Forêts de Charles, Karlskoga, dont le nom vient du Roi Charles IX qui considérait cet endroit comme ses forêts ducales. On peut voir ainsi que cette région est intimement liée à l'histoire de la Suède.

Karlskoga est situé à l'écart du Vänern, dont j'ai fait le tour en 1980, et se trouve au bord du petit lac Möckeln. Je constate, comme toujours, que je n'ai pas photographié le centre-ville mais plutôt les aspects plus idylliques de la ville, liés au lac et à la nature environnante.

Trois villes visitées lors de mon périple de 1980.

Trois villes visitées lors de mon périple de 1980.

Passage à Karlskoga

La belle église en bois de Karlskoga. Pour la petite histoire, cette diapositive était de guingois, ce qui m'arrive rarement, et j'avais entrepris de redresser la perspective, chose pas très facile à l'époque. Après la numérisation, cette opération est devenue un jeu d'enfant.

Passage à Karlskoga
Passage à Karlskoga

Sans rapport avec ce cimetière et avec cette tombe, c'est à Karlskoga que Alfred Nobel a passé les trois dernières années de sa vie et qu'il a rédigé son testament, l'un des plus célèbres du monde puisqu'il fondait les prix qui portent son nom. Je me souviens avoir mis les pieds dans un petit musée qui lui était dédié.

L'attrait principal de la ville est sa situation au bord du petit lac Möckeln, Partout où cela est possible, les Suédois pratiquent la voile, même si le temps laisse à désirer.

Passage à Karlskoga
Passage à Karlskoga
Passage à Karlskoga

J'ai emprunté un chemin qui traversait la forêt pour me rendre à la poterie d'Ella. J'y ai acheté une petite poule stylisée dont je parle ici dans un autre article. Elle figure toujours au nombre des oiseaux rapportés des 4 coins du monde qui ornent mon meuble de salon. Un très beau souvenir de promenade.

Passage à Karlskoga
Passage à Karlskoga

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article