Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
La Suède et moi

Un sauna (bastu) dans les Vosges

28 Juillet 2016 , Rédigé par JacquesG Publié dans #Traditions

De retour d'un séjour d'une semaine à Celles-sur-Plaine, dans une région de lacs surnommée le Petit Canada, je fais des recherches sur le net pour trouver la température acceptable dans un bastu (appelé sauna en Finlande et dans toutes les autres parties du monde). La piscine du Pôle hébergement "gîtes" où nous avions loué deux bungalows disposait en effet d'un tel équipement, et j'ai fréquenté le sauna deux jours de suite. Il y avait fort longtemps que cela ne m'était arrivé.

Dans la partie bleue au fond, à gauche le sauna, à droite le hamam, petits mais tout à fait fonctionnels.

Dans la partie bleue au fond, à gauche le sauna, à droite le hamam, petits mais tout à fait fonctionnels.

La température dans le sauna était tout à fait conforme au souvenir que j'avais des bastu en Suède mais, la pièce ne disposant pas d'un thermomètre (seulement d'un sablier), difficile de se faire une idée de la température exacte. Je me souviens qu'en Suède elle pouvait dépasser les 100°C. J'ai cherché sur Wikipedia suédois mais je n'ai pas trouvé d'indications concernant les températures usuelles ou recommandées.

Le terme employé en Suède est bastu, ce qui est une forme raccourcie de badstuga (= pièce en bois pour les bains, traduction à Jigé). J'en ai fréquenté plusieurs lors de mes premiers séjours en Suède, en particulier un dans le Blekinge au bord d'un lac où nous allions nous baigner après avoir bien transpiré, expérience fort agréable, c'était en 1977. En 1986 en Laponie finlandaise, autre expérience d'un sauna un peu moins chaud après lequel nous nous sommes frictionnés dans la neige... ce qui n'est finalement pas très malin.

Le sauna/bastu de Celles était tout à fait semblable à celui de cette image trouvée sur Wikipedia.

Le sauna/bastu de Celles était tout à fait semblable à celui de cette image trouvée sur Wikipedia.

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article