Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
La Suède et moi

Timbres : plaques de bronze de Torslunda

1 Juillet 2016 , Rédigé par JacquesG Publié dans #FDC, #Histoire

Le 17 mai 1967, la Poste suédoise a émis un carnet de timbres destinés aux distributeurs automatiques, soit 4 timbres différents d'une valeur de 10, 15, 30 et 35 öre, d'usage courant. Parution le même jour de l'enveloppe FDC que je vous présente ici.

Timbres : plaques de bronze de Torslunda

Ces timbres reprennent les motifs de 4 plaques de bronze découvertes près de Torslunda, sur l'île d'Öland. Ces plaques ont un format modeste : 4,5 cm sur 5,5 cm et sont très minces. Elles datent du 6ème siècle de notre ère. Elles étaient destinées la plupart du temps à orner le casque des guerriers de ce premier âge scandinave, lequel correspond à une époque de grandeur (stormaktstid) et est inclus dans l'époque des Grandes Invasions (environ 400 à 800 après JC) que les Suédois appellent de manière plus réaliste (à l'instar des Allemands par exemple) Folkvandringstiden, l'époque des migrations de peuples. Elles sont conservées au Statens Historiska Museum.

Timbres : plaques de bronze de Torslunda

Sur l'agrandissement ci-dessus, on peut bien repérer les 4 motifs :

-- des guerriers casqués avec épées et lances

-- un guerrier déguisé en loup, qui tire l'épée contre un fuyard

-- un homme combattant deux ours

-- un homme avec une hache et un monstre à plumes.

Folkvandringstiden, Grandes Invasions : c'est en somme une question de perspective, cela dépend du pays d'où l'on regarde la chose. A ce propos, et sans lien avec ce sujet, je vous conseille la lecture du très bon livre de Amin Maalouf, Les Croisades vues par les Arabes, où l'on voit les croisades sous un autre jour que celui de nos manuels solaires et où l'on apprend de belles choses sur notre civilisation.

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article