Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
La Suède et moi

EFTA : un timbre de 1967

9 Juin 2016 , Rédigé par JacquesG Publié dans #FDC

EFTA : un timbre de 1967

Je 15 février 1967, la Poste suédoise a émis un timbre de 70 Öre pour célébrer la disparition des droits de douane entre les membre de l'EFTA. On peut lire sur l'enveloppe : Frihandel -- Fördubblad handel = commerce libre -- commerce multiplié par 2.

Le moins que l'on puisse dire est que le Kungliga Poststyrelsen ne s'est pas mis en frais pour concevoir et graver le timbre en question... Une carte symbolique avec les pays concernés aurait été plus pertinente.

L'EFTA, dont je ne connaissais auparavant que le sigle, et encore très vaguement, est l'accronyme de European Free Trade Association. En français : Association européenne de libre-échange, AELE. Cette association a été créée en 1959-60, après des discussions à Stockholm (Saltsjöbaden) pour créer une zone de libre échange entre des pays ne faisant pas partie du Marché Commun : Danemark, Norvège, Portugal, Suisse, Grande-Bretagne, Suède et Autriche.

Le but était de créer une zone de libre échange avec des droits de douanes faibles ou inexistants (pour l'industrie, ils ont été supprimés en 1966). Cette zone a naturellement perdu de son intérêt lorsque certains de ces pays ont adhéré à la Communauté Européenne. Actuellement, l'Islande, le Liechtenstein, la Norvège et la Suisse font toujours partie de cette zone de libre échange, dont le siège est à Genève.

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article