Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
La Suède et moi

FDC : Les 100 ans du Nationalmuseum

2 Mai 2016 , Rédigé par JacquesG Publié dans #Philatélie, #FDC, #Art, #Stockholm

A l'occasion du centenaire du Nationalmuseum en 1966, deux timbres de deux valeurs différentes sont sortis le même jour et ont donné lieu à l'Enveloppe Premier Jour que voici. On distingue en transparence le feuillet explicatif dont je me sers pour cet article.

FDC : Les 100 ans du Nationalmuseum

Le bâtiment du Nationalmuseum, Musée National Suédois à Stockholm, a été construit de 1850 à 1866 sur Blasieholmen, l'îlot qui se trouve en plein centre de la capitale juste avant Skeppsholmen où je réside quand je suis à Stockholm. Il avait été prévu pour servir de musée, de bibliothèque, ainsi que de dépôt pour les antiquités suédoises et les objets historiques, mais il ne présente plus maintenant que les collections d'art de l'Etat, des peintures, de l'artisanat, des dessins et des gravures. C'est ainsi que lors du transfert des œuvres, le Musée Royal est devenu Musée National.

Sa construction a été décidée par le parlement en 1845 à une voix de majorité, la réalisation en a été confiée à F W Scholander qui s'en est déchargé sur le spécialiste allemand de la construction de musées Friedrich August Stüler, le maître d'oeuvre étant Johan af Kleen. Son coût final a dépassé de beaucoup les estimations de départ (ça ne vous rappelle rien ?), ce fut le plus grand projet civil après le Palais Royal de Tessin.

Le musée depuis un bateau de tourisme qui fait la navette entre les îles
Le musée depuis un bateau de tourisme qui fait la navette entre les îles

Je l'ai visité et photographié en 2010 avant sa fermeture, il est actuellement en rénovation et ne rouvrira qu'en 2018. Mais bien sûr les collections existent toujours et sont parfois visibles soit à la Konstakademien, où j'ai vu de magnifiques tableaux il y a deux ans, soit à Kulturhuset Stadsteatern, dans le centre moderne, où je passe à différentes occasions (pièce de théâtre, cafétéria, expositions diverses) quand je suis dans les parages.

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article