Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
La Suède et moi

Anna Karina, une Danoise bien française

6 Mai 2016 , Rédigé par JacquesG Publié dans #Cinéma, #Danemark

En guise d'adieu à mon téléviseur HD qui va être remplacé ce jour même par un UHD, j'ai regardé le Blu-ray de Pierrot le Fou, de Jean-Luc Godard : clins d’œil multiples et explosion de couleurs, c'est le genre de film à utiliser pour calibrer son écran !

Au côté de Jean-Paul Belmondo, l'actrice Anna Karina, qui tient le rôle de Marianne (le prénom n'est pas choisi au hasard !). Elle avait 25 ans lors du tournage, j'ai découvert qu'elle était née au Danemark, dans la petite ville de Solbjerg, dans la banlieue sud de Aarhus où je suis passé en 1978.

Anna Karina, une Danoise bien française

Anna Karina est née Hanne Karin Bayer, elle a changé de nom sous l'influence de Coco Chanel. Elle est en effet venue à Paris vers l'âge de 18 ans où elle a travaillé comme modèle, puis elle a fait la carrière que l'on sait dans le cinéma français avec plusieurs réalisateurs, dont Godard qui a été son mari. Je me souviens également d'elle dans La Religieuse, qui a fait scandale à l'époque.

Elle avait commencé de travailler au Danemark mais on trouve peu de renseignements sur sa famille, qu'elle semble avoir voulu fuir en changeant de pays et de milieu. Les cinéphiles qui me lisent en savent peut-être plus long...

Voici quelques images trouvées sur le net où on la voit dans son rôle de Marianne du film de Godard.

Anna Karina, une Danoise bien française
Anna Karina, une Danoise bien française
Anna Karina, une Danoise bien française

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article