Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
La Suède et moi

Åmål : 1 film et quelques photos

10 Mai 2016 , Rédigé par JacquesG Publié dans #Cinéma, #Vänern

Åmål : 1 film et quelques photos

Il y a plusieurs années que j'ai vu le film de Luckas Moodysson, Fucking Åmål. Ce fut un grand succès en Suède et à l'étranger. L'histoire de ces deux jeunes filles qui se cherchent et se trouvent en défiant l'ordre établi, sans être un chef d'oeuvre, est un film agréable plein de naturel et de bonnes surprises. L'action se déroule dans une toute petite ville située sur les bords du lac Vänern, Åmål. Charmante à la belle saison, on peut imaginer que la vie n'y soit pas toujours bien terrible en hiver ...

Le film a été tourné à Trollhättan, ville un peu plus grande située au sud du même lac et où se trouve la société de production Film i Väst, seuls quelques plans ont été tournés à Åmål. La municipalité de cette ville a d'abord été choquée par le titre du film, qui ne donnait pas une bonne image de la ville, puis elle a changé d'avis en constatant la popularité du film. Le réalisateur pensait d'ailleurs à un titre encore plus dur (que je n'arrive pas à retrouver), mais il y a finalement renoncé.

J'ai passé deux nuits à Åmål lors de mon tour du Vänern en 1980. J'y ai téléphoné en France : si je m'en souviens c'est qu'à l'époque il fallait trouver une cabine, introduire des pièces et ne pas trop s'éterniser car cela coûtait une certaine somme. Les temps ont changé !

Au bord du lac, avec une petite rivière, l'endroit est plutôt bucolique, je m'y suis pas mal promené, l'auberge du STF était conviviale, j'ai pu participer à une discussion avec un groupe qui était venu s'installer pour la nuit. Je ne suis pas sûr que j'aimerais y vivre... mais il y a bien des petites villes françaises perdues dans la cambrousse dont je pourrais dire la même chose.

Petite marina, le lac au fond

Petite marina, le lac au fond

Endroit "mysig" au bord du lac

Endroit "mysig" au bord du lac

En ville, le Pont des vaniteuses, où les belles venaient parader avec leurs beaux atours

En ville, le Pont des vaniteuses, où les belles venaient parader avec leurs beaux atours

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article