Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
La Suède et moi

FDC : les remparts de Visby, 05-04-1965

24 Avril 2016 , Rédigé par JacquesG Publié dans #FDC, #Philatélie, #Histoire, #Baltique

Voici le début d'une longue série, une enveloppe premier jour tirée de ma collection récemment acquise. Je prends la plus ancienne pour commencer, qui d'ailleurs se trouve être un peu cintrée, ce qui ne lui enlève aucunement de son intérêt.

On peut voir qu'elle a été adressée à une personne qui s'était sans doute abonnée à ce service puisque toutes les lettres suivantes lui sont adressées, le code postal de Mönsterås étant 38391. 30716 est-il un ancien code postal, ou le n° d'abonné de l'intéressé ?

FDC : les remparts de Visby, 05-04-1965

Les deux timbres émis le 05-04-1965 représentent le mur d'enceinte de la ville de Visby, sur l'île de Gotland, dans la Baltique. Il date du 13ème siècle, époque ou Visby était une importante place de commerce hanséatique qu'il fallait donc défendre en conséquence. Le mur est long de 3,4 km, il forme un arc de cercle autour de la ville et est pourvu de portes et de tours, il a été consolidé au cours des siècles. Il est classé au Patrimoine Mondial de l'Unesco ainsi que la ville elle-même. La ville a été en partie détruite au 16ème siècle, ce qui explique les nombreuses ruines qui la peuplent encore aujourd'hui.

Chaque enveloppe de cette collection est pourvue d'une notice à l'intérieur, en suédois au recto et en anglais au verso. Je vous présente celle-ci pour que vous voyez à quoi ces notices ressemblent, je m'en abstiendrai par la suite.

FDC : les remparts de Visby, 05-04-1965

J'ai passé trois jours à Visby en 1993 et j'ai pris quelques diapos. Je me suis beaucoup promené dans la ville, qui était animée à ce moment là en raison du festival médiéval annuel. J'en ai déjà parlé dans un autre article. Je reprends ici deux images qui montrent le mur d'enceinte proprement dit, vu de l'extérieur de la ville, ainsi qu'une des tours qui est aussi une des portes qui en permettaient l'accès. Visby, la "cité des ruines et des roses" !

C'est le plus important vestige médiéval suédois

C'est le plus important vestige médiéval suédois

FDC : les remparts de Visby, 05-04-1965

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article