Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
La Suède et moi

Enveloppes et cartes "Premier jour" suédoises

15 Avril 2016 , Rédigé par JacquesG Publié dans #Culture, #Philatélie, #FDC

Un ami allemand fan de la Suède vient de me céder sa collection, achetée en une fois en Suède, de cartes et d'enveloppes "Premier jour", dites aussi First day cover, ou Förstadagsbrev en suédois. La période couverte va de 1965 à la fin des années 1990, je ne pense pas que la collection soit complète mais certaines années doivent l'être.

Ces enveloppes paraissent le jour de l'émission d'un nouveau timbre, qui en général commémore un événement ou un personnage national. Elles peuvent être achetées à la poste, ou plus tard chez un marchand, et peuvent très bien être adressées à son domicile personnel et voyager avec le courrier. Un numéro d'abonné sur certaines lettres ou cartes montre que l'acheteur destinataire était abonné à un service qui lui faisait parvenir ces cartes par la poste dès leur parution. J'en ai personnellement acheté en France et dans certains pays, par exemple celle avec le timbre du Forth Road Bridge (nord de l'Ecosse, que j'ai franchi en 1998), acquise en Angleterre en 1964.

Enveloppes et cartes "Premier jour" suédoises

Quelques centaines de cartes et enveloppes, à découvrir au cours des années prochaines. Toutes ne tiennent pas dans la largeur de la boite, c'est pourquoi mon ami les a placées sur le côté, hors classement par date.

La particularité de ces enveloppes ou cartes est qu'elles dont toutes pourvues d'une notice explicative sur le personnage, l'événement, les animaux, le biotope où le lieu historique en question, soit au dos, soit à l'intérieur. Les premières notices sont rédigées entièrement en suédois, puis au cours des ans on voit apparaître des traductions en anglais, allemand et français.

Voici 5 images représentant 5 enveloppes parmi celles qui étaient sur le côté, ceci pour ne pas risquer de chambouler le classement. Pas de commentaire pour l'instant, cela viendra plus tard.

La Vasaloppet était à l'honneur !

La Vasaloppet était à l'honneur !

Timbre sur le Cercle polaire arctique. Lat.66.

Timbre sur le Cercle polaire arctique. Lat.66.

Commémoration d'un artiste inconnu de moi...

Commémoration d'un artiste inconnu de moi...

Wasa. Il s'agit bien sûr du bateau de Gustav Adolf, qui n'a jamais servi.

Wasa. Il s'agit bien sûr du bateau de Gustav Adolf, qui n'a jamais servi.

Peintures décoratives populaires

Peintures décoratives populaires

Ces enveloppes avec leurs notices balayent l'ensemble de la culture suédoise et sont donc pour moi une mine de renseignements et une incitation à en savoir plus. Je compte regarder en détail chacune des enveloppes dans les années prochaines, ce qui donnera l'occasion, lorsque ça vaudra vraiment le coup, d'un article sur ce blog.

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article