Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
La Suède et moi

Hypnotisören, de Lasse Hallström

29 Février 2016 , Rédigé par JacquesG Publié dans #Cinéma

Je viens de voir ce film acquis l'an dernier sur DVD. J'ai toute une réserve de films scandinaves pour les longues soirées d'hiver, et les autres...! Je l'ai visionné en VO avec les sous-titres, utiles dans certains passages ou avec certains acteurs.

Hypnotisören, de Lasse Hallström. Suède. 2012 (première en Suède).

Hypnotisören, de Lasse Hallström

Comme je n'ai pas lu le livre de Lars Kepler, je ne saurais dire si ce film en est une bonne adaptation. D'après le making-of ainsi que d'après des extraits de critiques, je pense que ce n'est pas le cas. Bien des aspects ont dû être passés sous silence, et le film hésite constamment entre l'enquête policière d'un côté et le personnage du médecin-hypnotiseur de l'autre, ce qui fait que l'on a du mal à savoir ce qui est important. On est loin de la réussite du Millenium de Fincher ou de celui de Oplev.

Reconnaissons quand même à ce film quelques qualités : des acteurs convaincants, une ambiance hivernale assez réussie, un suspense réel (pour moi, qui ne connaissais pas l'histoire) et une scène finale tout à fait maîtrisée (l'autocar sur le lac gelé). Ce n'est pas du grand cinéma, mais au moins on ne s'ennuie pas.

Quelques détails ici :

Hypnotisören, de Lasse Hallström

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article