Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
La Suède et moi

Un livre finlandais et un film norvégien

29 Janvier 2016 , Rédigé par JacquesG Publié dans #Livres, #Cinéma, #Norvège, #Finlande

Le livre est Petits suicides entre amis, de Arto Paasilinna, le film est Trollhunter, de André Øvredal. Si je les associe quoiqu'ils n'aient rien en commun, c'est que j'ai fini le premier aujourd'hui et que j'ai visionné le second ce même jour sur Netflix, en VOst.

Un livre finlandais et un film norvégien

Le livre de Paasilinna est très agréable à lire, bourré de situations cocasses, de clins d’œil, de considérations drolatiques en tout genre sur les Finlandais et les autres peuples de l'Europe. On pourra sans doute dire que ça ne vole pas très haut, mais c'est fort amusant : j'ai ri plusieurs fois dans le tram en le lisant et les autres passagers ont jeté un œil amusé sur moi. Je vous recommande cette lecture si vous voulez contrer la morosité ambiante.

Un livre finlandais et un film norvégien

Le film de André Øvredal est une curiosité qui se laisse regarder avec plaisir. La chasse aux trolls donne lieu elle aussi à des situations cocasses et amusantes. Pourquoi y a-t-il des arbres arrachés en Norvège, des lignes à haute tension qui circulent dans les montagnes et sur les hauts-plateaux, des ours tués par on ne sait qui...? Le récit donne l'explication, et c'est fort bien fait et fort drôle.

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article