Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
La Suède et moi

I am Dina, de Ole Bornedal

6 Décembre 2015 , Rédigé par JacquesG Publié dans #Cinéma, #Danemark

I am Dina, de Ole Bornedal

Je cite Wikipedia :

Dina (I Am Dina) est un film dramatique réalisé par Ole Bornedal, sorti en 2002, avec Maria Bonnevie, Gérard Depardieu (Jacob), Mads Mikkelsen et Marco Beltrami. C'est une coproduction entre la Suède, la France, la Norvège, l'Allemagne et le Danemark.

Le film est tiré de la trilogie Le Livre de Dina, de l'écrivain norvégien Herbjørg Wassmo.

J'ai vu hier soir ce DVD emprunté à la BM de Dijon, qui a une certaine cote maintenant puisque je l'ai vu fort cher chez certains distributeurs du net. Je l'ai regardé en version française, ce que je fais en général lorsque la distribution est internationale car je n'ai pas envie d'entendre des personnages norvégiens parler anglais, je préfère dans ce cas les entendre parler dans ma langue maternelle. Il en va autrement lorsque la langue du film est le suédois ou le norvégien.

Je pense que ce film n'existe pas en Blu-ray : c'est dommage, car les sublimes paysages où le film a été tourné mériteraient la HD, surtout dans ce cas puisque le disque est réalisé à partir d'une copie antérieure à la 4K.

Outre les paysages et la reconstitution d'une époque passée, le réalisateur danois Ole Bornedal a su montrer avec acuité la personnalité complexe d'une femme norvégienne traumatisée dans son enfance par un accident qu'elle a involontairement provoqué, qui est ensuite sauvée par la musique, incomprise des hommes et insatisfaite par eux, jusqu'au jour ou arrive un bel inconnu étranger... J'ai découvert l'actrice suédo-norvégienne Maria Bonnevie qui est impeccable dans le rôle-titre.

Le film passera-t-il un jour en HD sur Arte ?

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article