Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
La Suède et moi

Un CD de Viktoria Tolstoy

17 Octobre 2015 , Rédigé par JacquesG Publié dans #Musique

J'ai l’habitude d'emprunter à la BM des CD de musiques ou de chanteurs inconnus de moi, au hasard, histoire de découvrir quelque chose de nouveau. Je tombe dernièrement en arrêt devant la pochette de Viktoria Tolstoy, dont le nom m'interpelle. Je regarde au dos et remarque beaucoup de noms suédois parmi le personnel, ainsi qu'un enregistrement du CD et un mixage en Suède... Je n'hésite pas à prendre le disque de la belle blonde...!

Letters to Herbie. 2011.

Letters to Herbie. 2011.

Un coup d’œil sur Wikipedia et le mystère est résolu : Viktoria Tolstoy est née Kjellberg le 29 juillet 1974 à Sigtuna, Stockholms län. Elle est donc suédoise mais a par sa mère une ascendance russe : elle est l'arrière-arrière petite-fille de Léon Tolstoy, l'auteur de Guerre et Paix, dont elle a pris le nom comme nom de scène.

Ce qui frappe tout de suite est l'étonnante clarté de sa voix ainsi que sa souplesse et l'absence totale d'agressivité dans les aiguës, ce qui change de beaucoup de chanteuses actuelles. Il est vrai que Madame chante le jazz et voue une admiration particulière à Herbie Hancock dont la musique a su rester mélodique. C'est le genre de CD que je réécouterai au fil des années...

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article