Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
La Suède et moi

Soap : un film danois

19 Septembre 2015 , Rédigé par JacquesG Publié dans #Danemark, #Cinéma

Soap : un film danois

Malgré son titre anglais, Soap ("En soap" dans la langue d'origine) est un film danois : l'une des deux voisines passe une partie de son temps à regarder des émissions du style Soap. Mais le film de Pernille Fischer Christensen est en fait à l'opposé de ce style poli, politiquement correct et formaté ! Je viens de le regarder en DVD, emprunté à la BM de Dijon.

Voici le lien pour les données techniques et artistiques de ce film sur Allociné.

Le thème est subtil, délicat et non conventionnel : une femme encore jeune vient de quitter son compagnon et emménage au dessus d'un transsexuel assez mal dans sa peau, des liens se tissent peu à peu et chacune à un moment donné a besoin de faire appel à l'autre. Et il est également traité de manière délicate et non conventionnelle.

A aucun moment n'apparaissent les poncifs auxquels on pourrait s'attendre où les scènes "à faire" qui auraient été l'écueil dans cette entreprise hardie. De même, les acteurs inspirés jouent avec retenue sans jamais tomber dans le piège de la caricature où de la démesure. La fin, relativement ouverte, n'assène pas non plus de vérité définitive.

La manière de filmer de Pernille Fischer Christensen s'écarte des sentiers battus en faisant appel à plusieurs techniques. Elle filme parfois comme dans le Dogme, mais parfois aussi les plans sont tout à fait classiques, et puis il y a les images du printemps à l'extérieur de l'immeuble, et aussi ces images fixes en noir et blanc qui sont là de temps en temps pour faire le point sur ce qui vient de se passer. La réalisatrice essaye donc de faire coller la technique avec le caractère de la scène qu'elle tourne et de rester au plus près de son récit, ce que j'ai particulièrement apprécié.

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article