Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
La Suède et moi

Örebro 2 : le Château

4 Juillet 2015 , Rédigé par JacquesG Publié dans #Örebro, #Histoire, #Svealand 2014

En plein centre-ville on ne peut manquer le château, Slottet, qui trône, majestueux, au milieu de la rivière. On peut y accéder par un pont, mais la cour intérieure est moins spectaculaire que l'extérieur. Il est un des témoins de l'histoire de la Suède, comme je vais l'expliquer.

Juste devant se trouvent les 15 mètres d'histoire dont j'ai parlé dans un précédent article et que vous pouvez consulter ici.

Örebro 2 : le Château
Örebro 2 : le Château
Örebro 2 : le Château

Wikipedia :

"Det uppfördes ursprungligen som en försvarsborg, sannolikt i mitten av 1300-talet. Byggherre var troligen kung Magnus Eriksson. Under Hertig Karlstid byggdes borgen om till ett renässansslott. Det hade redan då till stor del förlorat sin roll som försvarsanläggning. Ytterligare ombyggnationer har ägt rum genom årens lopp. Den senaste större exteriöra förändringen ägde rum i slutet av 1800-talet, då slottet byggdes i en historieromantisk stil. En rad viktiga riksdagar och möten har ägt rum på slottet. Sedan 1764 fungerar slottet som residens för landshövdingen iÖrebro län. Örebro slott är statligt byggnadsminne sedan år 1935."

Je présente ce texte dans la langue d'origine pour que les non-suédophones puissent se rendre compte à quoi ressemble cette langue germanique et scandinave, les plus perspicaces constateront une certaine ressemblance avec l'allemand en ce qui concerne la racine des mots. Voici ce qu'il dit en gros :

Le Château a été construit vraisemblablement pour servir de défense au milieu du 14ème siècle. Le château fut ensuite transformé en une demeure Renaissance, ayant déjà perdu à cette époque son rôle de château-fort. Au fil des années, diverses modifications ont eu lieu, les dernières importantes à l'extérieur ayant eu lieu à la fin du 19ème siècle, d'inspiration romantique. Depuis 1764 il sert de résidence au landshövding. Il est classé château historique national depuis 1935.

Örebro 2 : le Château
Örebro 2 : le Château
Örebro 2 : le Château

En 1810, le Riksdag se réunit à Örebro dans l'Eglise Saint-Nicolas pour choisir un successeur au roi qui était sans descendance : avec l'approbation de Charles XIII, ce fut Jean-Baptiste Bernadotte qui fut désigné comme Prince héritier. Ce dernier devint donc le fils adoptif du roi et lui succéda à sa mort, en 1818, sous le nom de Karl XIV Johan, roi de Suède et de Norvège. Voilà pourquoi les souverains actuels s'appellent Bernadotte et pourquoi la sauce béarnaise est si prisée en Suède !

Si le Riksdag s'est réuni dans l’église sur la Stortorget, c'est dans le Château que la famille royale et sa cour ont habité ces jours là et que le Roi reçut notification de la décision du parlement. Karl XIV Johan y vint en 1812 lors d'une autre session du parlement et fit don à cette occasion de son portrait réalisé par Fredric Westin, portrait que l'on peut toujours voir dans le salon dit Karl Johanssalongen.

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article