Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
La Suède et moi

Don Juan 1973 : une séquence en Suède

5 Juin 2015 , Rédigé par JacquesG Publié dans #Cinéma, #Uppsala

Don Juan 1973 : une séquence en Suède

J'ai vu hier soir ce film de Vadim, Si Don Juan était une femme (ou Don Juan 73). Ce n'est pas un film inoubliable, sa morale étant discutable et les images ayant vieilli. Cependant, tous les acteurs y sont impeccables.

Une assez longue séquence se déroule en Suède. Jeanne convainc son amant de s'y rendre pour des ébats à deux, et c'est là que celui-ci va au devant de sa déchéance. Quelques scènes se déroulent sur une île d'un archipel, on ne sait lequel. Puis les scènes suivantes sont tournées en extérieur et en intérieur dans une ville universitaire, un plan nous montrant qu'il s’agit de Uppsala. C'est la fin du printemps, les étudiants viennent d'avoir leur bac et porte leur casquette blanche, et la soirée se termine par une espèce d'orgie avec plusieurs femmes nues (les fantasmes de l'époque sur la Suède !) ou très dévêtues, la jeune fille blessée n'étant autre que Ann Zacharias, qui a joué aussi dans L'aile ou la cuisse avec de Funès et Coluche. Elle n'est pas créditée au générique.

Malgré des recherches sur différents sites, je n'ai pas réussi à en savoir plus. De quelle île s'agit-il ? Le générique de fin ne cite que les studios de Billancourt pour les intérieurs. Mais la séquence à l'université a certainement elle aussi été tournée en Suède.

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article