Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
La Suède et moi

Doktor Glas, de H. Söderberg

25 Juin 2015 , Rédigé par JacquesG Publié dans #Livres, #Littérature

Doktor Glas, de H. Söderberg

Je viens de terminer cet ouvrage que j'ai téléchargé depuis Kobo et lu sur mon smartphone avec son appli Kobo, le soir au lit ou dans le tram. J'avais commencé de le lire en 1977, mais j'ai renoncé à l'époque car mon niveau de suédois n'était pas encore suffisant. J'ai bien fait ! Je l'ai lu presque 40 ans après avec plaisir et profit. Hjalmar Söderberg écrit dans une langue élégante et classique qui ne pose pas de problème particulier de compréhension si l'on maîtrise tant soit peu le suédois.

Le roman était novateur et dérangeant lors de sa parution en 1905, car il traite d'un problème épineux : un médecin a-t-il le droit de tuer un patient pour en sauver un autre ? Au delà de ce problème de morale, c'est tout une société qui est décrite, celle du début du 20ème siècle en Suède, et tout un tas de questions fondamentales qui sont posées : où commence et où finit la liberté de chacun ? Où est la vérité en fin de compte, est-ce dans l'action de l'individu ou dans sa responsabilité au sein de la société dans laquelle il vit ? Peut-on agir sur les autres en faisant abstraction de ses propres motivations, souvent inavouées ?

Remarquons que Glas est tout sauf immoral. Il pèse longuement le pour et le contre, son acte restera très certainement unique car il n'a pas l'intention d'en faire un principe, il n'en tire personnellement aucun bénéfice puisque la femme "sauvée" ne sera pas à lui et que sa vie s'écoulera, vide et monotone, comme elle le faisait avant. Je remarque personnellement une grande parenté avec certains thèmes de Gide, en particulier celui de l'acte gratuit, même si la morale n'est pas la même.

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article