Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
La Suède et moi

Britt Ekland, actrice suédoise

14 Mai 2015 , Rédigé par JacquesG Publié dans #Cinéma

Britt Ekland, actrice suédoise

Je viens de "découvrir" cette actrice suédoise, que j'avais vue sans savoir son nom. Britt Ekland est née en 1942, a eu une carrière internationale, s'est mariée plusieurs fois et a eu plusieurs enfants. Il lui a manqué sans doute un rôle marquant pour qu'elle devienne une icone. Wikipedia en parle ici, mais le court article cite surtout ses aventures conjugales ; il a cependant le mérite d'offrir la liste de tous ses films.

J'ai vu 3 films fort différents avec Britt Ekland, certains tout récemment. Les voici dans l'ordre où je les ai regardés.

L'homme au pistolet d'or.

Britt joue ici au côté de Roger Moore qui tient le rôle de James Bond. J'ai vu ce film il y a longtemps et je retiens surtout de l'actrice sa prestation dans les dernières séquences, une d'entre elle en particulier où elle s'enfuit avec Bond, dans un décor futuriste, en maillot de bain deux-pièces. Je l'avais trouvée ravissante dans cette tenue. Contrairement aux derniers films de la franchise, où la femme est une personne à part entière, les héroïnes de cette époque là étaient uniquement des faire-valoir choisis pour leur plastique, et Britt Ekland ne dérogeait pas à la règle.

Le renard s'évade à 3 heures (After the fox).

Britt Ekland a ici un rôle léger mais plus intéressant, celle de la sœur du renard, Peter Sellers (dont elle fut la deuxième femme). Toute en fraîcheur, elle interprète une jeune femme qui rêve de devenir actrice, et le renard la fait d'ailleurs jouer au côté de Vicor Mature. Mignonne et spontanée, elle me fait penser à l'actrice française Catherine Alric, qui jouait dans le même registre.

Les cannibales (I cannibali).

Britt Ekland est souveraine dans ce rôle dramatique d'une Antigone moderne défiant le pouvoir en place, dans une Italie imaginaire qui vénère Napoléon 1er et interdit que l'on ramasse le corps des rebelles abattus. Elle a dans ce film une grande classe et son visage exprime beaucoup de choses délicates, en particulier vers la fin quand il est recouvert d'hématomes et de cicatrices, et cela sans qu'elle ait besoin de prononcer un seul mot.

Ce qui me fait penser qu'elle aurait pu être une très grande actrice. Vous pensez qu'elle l'a été en fait ? N'hésitez pas à vous exprimer à ce sujet !

Britt Ekland, actrice suédoise

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article