Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
La Suède et moi

Gamla Uppsala 1 : les tumulus

5 Mars 2015 , Rédigé par JacquesG Publié dans #Gamla Uppsala, #Svealand 2014, #Histoire

Le lendemain de mon arrivée à Uppsala, j'ai visité le site historique de Gamla Uppsala, distant de quelques kilomètres et que l'on atteint facilement par un autobus depuis le centre-ville. Ce fut une journée grise mais sans pluie et riche de découvertes.

Le site comprend :

-- les tumuli (Uppsala högar)

-- une église

-- un musée

-- une auberge ancienne typique

-- un musée de plein-air (Disagården)

et d'autres choses encore. Pour les travaux d'enfouissement de la voie ferrée, que l'on ne peut pas ignorer puisque l'on passe par dessus, voir mon autre article ici.

Dans ce premier article, je vous propose de voir les tumuli.

Ce n'est pas pour rien que l'on appelle Gamla Uppsala le "berceau de la Suède". On trouve à cet endroit entre 2000 et 3000 tombes, dont les plus spectaculaires sont les trois grands tumuli que l'on va voir ici. On les a appelés "tumulus des dieux", puis "tumulus des rois", et aujourd'hui on leur donne des noms correspondant à leur position géographique : tumulus de l'est, du milieu et de l'ouest. En effet, même si deux d'entre eux ont été fouillés, bien des interrogations demeurent. On peut imaginer que 3 des rois que cite le Ynglingatal sont enterrés ici, mais ce n'est pas une certitude ! Les fouilles révèlent cependant que ces trois tumuli ont été érigés entre 500 et 600 de notre ère. Ils mesurent entre 55 et 70 mètres de diamètre et 7 à 11 mètres de hauteur.

Accès au site après avoir traversé la voie ferrée et les travaux imposants d'enfouissement.

Accès au site après avoir traversé la voie ferrée et les travaux imposants d'enfouissement.

L'accès au site est libre et gratuit.

L'accès au site est libre et gratuit.

Gamla Uppsala 1 : les tumulus

On peut se promener librement autour des tumuli et même dessus. Un chemin est aménagé et les joggeurs le fréquentent. Un peu plus loin, un panneau dit qu'il ne faut pas se limiter au sentier, mais plutôt passer un peu partout sur la zone herbeuse afin de l'user uniformément. C'est bien la première fois que je vois ce genre de recommandation !

Joggeuse à l'arrêt.

Joggeuse à l'arrêt.

Gamla Uppsala 1 : les tumulus
Gamla Uppsala 1 : les tumulus
Gamla Uppsala 1 : les tumulus

Un site consacré à Gamla Uppsala se révèle être plus précis que Wikipedia. Pour les suédophones, voici le lien : ici . Je traduis le premier paragraphe, qui donne une bonne idée de l'importance du lieu.

"Pendant l'âge du fer, une communauté riche et développée habitait près des tumuli de Uppsala. Il y avait là une propriété royale et les Svear se rassemblaient pour y honorer leurs dieux. L'endroit a conservé son importance de centre religieux longtemps après la christianisation de la Suède".

Ce passage appelle de ma part deux commentaires.

Les Svear ont donné leur nom à la Suède (Sverige). Leurs rivaux, les Götar, plus au sud (Gots, sans h !), se sont épuisés en voyages, migrations et expéditions : ce sont eux qui sont allés s'établir sur les rivages de la Mer Noire (cf la Bible de Wulfila) avant de venir massivement vers l'ouest dans nos contrées. On explique ainsi qu'ils n'ont pas pu être prophètes en leur pays, dominé par les Svear sédentaires.

L'âge du fer est une dénomination absolue et non relative : c'est la période pendant laquelle une population maîtrise les techniques du fer comme technique de pointe. Sa datation relative (-500, +200, +500) varie suivant les contrées : en gros, plus l'on s'éloigne de la Méditerranée, plus l'âge du fer est tardif.

Gamla Uppsala 1 : les tumulus

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Charlie 06/04/2015 04:31

J'ai trouvé cet article très intéressant, merci. J'aime beaucoup les histoires des vestiges des temps passés, et sachant que je vais peut-être bientôt habiter à quelques kilomètres d'Uppsala pour un an, je ne manquerais pas de visiter Gamla Uppsala en ayant cet article à l'esprit :)

olivier de vergnies 09/03/2015 20:25

Merci pour cet article .