Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
La Suède et moi

Känn ingen sorg

15 Janvier 2015 , Rédigé par JacquesG Publié dans #Cinéma, #Musique, #Göteborg

Je viens de regarder Känn ingen sorg acheté en Blu-ray en juin dernier en Suède. Il était vendu à bas prix dans un Hemköp et je me suis laissé tenté. Mon premier bluray entièrement suédois ! Je ne compte pas détailler son générique : pour tout renseignement, regardez ici cette page de Wikipedia.

Seule la version suédoise est disponible sur ce disque, d'ailleurs j'ignore s'il y en a d'autres. Un sous-titrage pour malentendants est proposé, il est particulièrement soigné, sans respecter toutefois le code des couleurs. Le son 5.1 est superbe et l'image est très belle. Les extérieurs sont filmés à Göteborg, on reconnait très bien certains endroits.

Känn ingen sorg

Il s'agit d'une histoire originale ponctuée par les chansons (textes et musique) de Håkan Hellström qui en forment la trame. Cet artiste, avec son groupe Broder Daniel, a participé à la b.o. du film Fucking Åmal.

Pål, jeune musicien doué, a un gros problème : il ne peut se produire que les yeux bandés, sinon il est incapable d'émettre le moindre son ou bien il déclenche des catastrophes. Son pote Johnny a quand à lui des ennuis d'un autre ordre qui apparaissent dans la deuxième moitié du film. Pål est épaulé par son amie Lena qui pratique une espèce de boxe mais se laisse séduire par la copine de Johnny, Eva, qui est chanteuse. Chacun de ces amis d'enfance suit son destin jusqu'à la conclusion plutôt attendue.

L'histoire est agréable et plutôt bien menée, les acteurs sont sympathiques et le récit est fluide. Ce n'est pas le grand film dont on parle sur la pochette, mais ça se laisse regarder. Je noterais deux défauts : d'une part l'acteur principal ne semble pas très engagé et parait en retrait de son rôle, d'autre part les chansons de Hellström me paraissent curieusement assez peu mises en valeur. Mériteraient-elles de l'être ? Faute de l'avoir écouté en dehors de ce film, je n'en ai encore aucune idée !

L'équipe du film. Håkan Hellström est à gauche.

L'équipe du film. Håkan Hellström est à gauche.

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article