Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
La Suède et moi

Svealand 2014 : Nyköping

17 Décembre 2014 , Rédigé par JacquesG Publié dans #Svealand 2014, #Nyköping

Comme je l'avais annoncé, j'ai fait une virée en Suède début juin avec comme but de visiter des villes que je ne connaissais pas, dans la région de Stockholm. Par commodité, je la nomme ici Svealand, même si ce que j'ai visité n'en est qu'une petite partie.

Pourquoi commencer par Nyköping ? Pour deux raisons. D'une part, à cause du marathon de Stockholm, il était impossible de trouver un hébergement dans la capitale le soir de mon arrivée. D'autre part, pourquoi ne pas s'arrêter à Nyköping où se trouve l'aéroport de Ryanair (Skavsta en fait) et voir un peu à quoi ressemble cette toute petite ville ? Je n'ai pas regretté cette étape, si ce n'est qu'il a pleuviné presque tout le temps.

Les lilas sont en pleine floraison dans cette partie de la Suède.

Les lilas sont en pleine floraison dans cette partie de la Suède.

Le centre de la ville n'offre rien de particulier, si ce n'est deux églises et un hôtel de ville tout à fait coquet. Des rénovations de voirie sont en cours. L'attrait de Nyköping réside dans le fait que la ville est traversée par un cours d'eau qui se jette dans la mer Baltique, le Nyköpingsån : tout ce qu'il y a a voir d'intéressant est situé le long de cet axe, bien aménagé et agréable. La balade commence donc ici !

Svealand 2014 : Nyköping
Non loin des anciens moulins, la chute est impressionnante et a nécessité l'installation d'un escalier à saumons.

Non loin des anciens moulins, la chute est impressionnante et a nécessité l'installation d'un escalier à saumons.

La Villa NK.

La Villa NK.

Il s'agit en fait d'un pavillon réalisé pour l'exposition d'art et d'industrie de Norrköping en 1906. Après l'événement, le pavillon a été démonté et reconstruit à Nyköping et sert maintenant de lieu d'exposition, il est ouvert depuis 2006.

Bryggeriet, l'ancienne Brasserie.

Bryggeriet, l'ancienne Brasserie.

Svealand 2014 : Nyköping

Cette ancienne brasserie est reconvertie en un centre culturel et artisanal. Des échoppes abritent des corps de métiers divers et des espaces de vente. Pas beaucoup d'animation le jour où j'y suis passé ! Mais le passé récent est bien mis en valeur, ce qui est appréciable.

La situation de cette brasserie s'explique par le fait que la fabrication de la bière nécessite beaucoup d'eau, mais vous le saviez sans doute déjà.

Svealand 2014 : Nyköping
Svealand 2014 : Nyköping

On voit ici ce que l'on pourrait appeler le "Château de Nyköping", Nyköpingshus, ancienne place forte situé peu avant l'embouchure de la rivière. De l'ancien château, incendié en 1665 comme le reste de la ville, il ne reste quasiment rien, on s'est même servi de ses briques pour la construction du château de Stockholm. Des parties ont été reconstituées au 20ème siècle qui abritent aujourd'hui le Musée du Sörmland. On peut monter sur les balcons, mais avec prudence car les escaliers n'ont pas de rampes...

Svealand 2014 : Nyköping

On termine au mieux cette promenade agréable en arrivant au port, là où la rivière se jette dans la Baltique. Des comptoirs anciens sont aménagés de manières diverses, boutiques ou restaurants, l'ensemble était en réfection lorsque j'y suis passé et devait être beaucoup plus visitable pendant l'été. Peu de monde, ambiance pluvieuse : à revoir une autre fois en saison par un soleil éclatant !

Des infos et d'autres images ici.

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article