Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
La Suède et moi

Littérature scandinave à Dijon

20 Décembre 2014 , Rédigé par JacquesG Publié dans #La Suède à Dijon, #Livres

Ce matin, j'ai participé à une pause café organisée par la Nef, la médiathèque de centre-ville installée dans l'ancienne église Saint-Etienne. Le thème était : Cap sur le nord. Je ne pouvais évidemment pas manquer cela !

Le principe consiste à échanger autour d'un thème choisi par la BM, celle-ci présentant les livres issues de son fonds, les personnes inscrites pouvant et devant participer en parlant de leurs lectures sur ce thème. Comme j'avais posé des livres sur la table, on m'a demandé de prendre la parole en premier.

Littérature scandinave à Dijon

J'avais apporté deux ouvrages de Harry Martinson, un de Jacobsen et un de Strindberg. Seul ce dernier était connu du public, une vingtaine de personnes. J'ai indiqué brièvement le contenu des livres et donné quelques indications sur les auteurs et leur place dans la littérature de leur pays respectif. J'ai cité aussi quelques autres auteurs que j'avais lus.

Littérature scandinave à Dijon
Littérature scandinave à Dijon
Littérature scandinave à Dijon
Littérature scandinave à Dijon

D'autres participants ont indiqué ce qu'ils avaient lu de la littérature nordique, qui semble être connue principalement par ses romans policiers, islandais ou suédois. mais certains avaient aussi lu Ragde, Paasilinä, Riel, Ibsen et d'autres. Par contre, les prix Nobel Laxness et Sillanpää étaient totalement inconnus.

Les représentants de la BM ont distribué la liste des œuvres nordiques disponibles dans les différentes médiathèques de Dijon, et là je sens que je vais faire de belles découvertes. Si je lis les romans suédois uniquement dans leur langue d'origine, je ne rechigne pas à lire un roman danois, norvégien ou islandais en français.

Comme mes photos le montrent, il y avait aussi des nourritures terrestres à disposition et j'en ai profité pour expliquer ce qu'est un fika en Suède

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article